Conseil d'expert

15 pistes pour préparer sa maison pour l’hiver

Les journées raccourcissent, les feuilles dans les arbres passent du vert au rouge, parfois au jaune, le mercure monte de moins en moins haut à chaque jour… c’est l’automne! Et comme les feuilles mortes laisseront par la suite place à la neige, au froid et tout le tralala, il est important de s’assurer de préparer adéquatement sa maison.

Source

Inspirés par tout cela, on a regroupé dans le présent billet une quinzaine de trucs, astuces et conseils visant à vous aider à préparer votre demeure pour la saison froide!

On commence?

Source

1. Si vos gouttières ont l’habitude de se remplir de feuilles à l’automne, un nettoyage s’impose! En fouillant un peu, vous trouverez sur internet des marches à suivre pour que vos gouttières soient comme neuves juste à temps pour l’arrivée de l’hiver!

2. Vous soupçonnez que de l’air s’infiltre par certaines portes et certaines fenêtres de votre maison? Localisez les infiltrations à l’aide d’un bâton d’encens allumé, puis colmatez à l’aide d’un calfeutrant. Si l’exercice vous amène à souhaiter revitaliser certaines de vos portes et fenêtres, un petit tour du côté de nos exposants devrait vous permettre de trouver des ressources à la hauteur de vos attentes!

3. On retrouve sur votre terrain des arbres dont les branches sont trop près de la maison? C’est le temps de les couper (ou de les faire couper si la hauteur pose un danger)! 

4. Vous vous chauffez au bois durant l’hiver? Faire ramoner votre cheminée devrait donc être sur votre liste des priorités des prochaines semaines. Peut-être êtes-vous habitué à vous acquitter de cette tâche vous-même, si non, un professionnel vous réglera cela en deux temps trois mouvements!

Source

5. Qu’elle soit creusée ou hors terre, à l’automne, on ferme la piscine! Pour éviter la prolifération d’algues et pour contribuer à la conservation des propriétés de l’eau, il est conseillé d’attendre que la température de l’eau soit sous la barre des 12 degrés Celsius (53 degrés Fahrenheit). De plus, cela en facilitera la réouverture au printemps.

6. Sortez les pelles et les balais à neige! Cela relève peut-être bien de l’évidence, mais qui n’a pas déjà été pris par surprise par une des premières bordées de l’hiver? 

7. Installez votre abri d’auto. La température est encore assez haute pour que l’opération ne soit pas totalement désagréable!

8. Rangez les meubles extérieurs.

9. Un coup d’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur des plinthes électriques, et vous serez prêts à vous garder au chaud durant tout l’hiver!

10. Trop souvent oublié, le filtre de l’échangeur d’air doit être nettoyé pour assurer le bon fonctionnement du système à long terme. Les instructions sont normalement assez clairement expliquées. Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à poser vos questions à votre fournisseur.

Source

11. Profitez des belles journées d’octobre pour laver les fenêtres. Pendant qu’on y est, retirez les moustiquaires; la visibilité n’en sera que meilleure!

12. Pour réduire les risques que des rongeurs soient tentés d’y trouver refuge pour la saison froide, vérifiez l’état du grillage des extracteurs d’air de la hotte de cuisine et du ventilateur de salle de bain.

13. Une vérification à chaque saison de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone est essentielle pour votre sécurité. Vérifiez les piles, libérez-les de leur poussière.

Source

14. Vers la fin du mois d’octobre, la croissance de la pelouse devrait être terminée pour la saison. Tondez-la une dernière fois à 5 cm (environ 2 po).

15. Que faire avec les feuilles mortes sur le terrain? Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer régulièrement la tondeuse afin de les déchiqueter. Pour que les résidus de feuilles agissent en véritable compost, laissez une mince couche et utilisez un râteau afin de les faire entrer entre les brins de gazon.

Source

Et voilà! Votre maison devrait normalement être dans la bonne voie pour être fin prête pour la saison hivernale! Naturellement, ce billet n’a pas la prétention de faire office de liste exhaustive; chaque demeure est différente et nécessite un entretien qui lui est propre.

Bonne préparation!