Design et décoration

7 idées pratiques pour la salle de jeux des enfants

La salle de jeux est l’endroit dans la maison où vos enfants apprennent et se développent en s’amusant. C’est une pièce dans laquelle il faut mettre beaucoup d’amour, car les tout-petits y passeront de nombreuses heures chaque semaine.

Voici 7 idées originales et pratiques pour l’aménagement et la décoration de la salle de jeux de vos enfants!

1. Adaptez l’ameublement à la grandeur des enfants

Offrez à vos bambins un environnement adapté à leur hauteur en privilégiant les rangements bas et les tables de petit format. Ces éléments faciliteront leurs activités en plus de les encourager à ranger les jouets et les autres objets qui traînent (détail non-négligeable!).

Source

2. Séparez la pièce en zones

Essayez de créer différents espaces clés dans l’aménagement de la salle de jeux. Vous pouvez par exemple concevoir une zone plus douillette avec des coussins pour regarder des livres, puis créer une autre section pour les jeux, et enfin garder un espace défini pour les activités manuelles comme le bricolage.

Source

3. Rendez le rangement des jouets amusant

Quoi de mieux que de s’amuser en rangeant? Le Web regorge d’idées qui allient le jeu et le rangement pour vos tout-petits. Par exemple, identifiez des bacs avec les images des jouets qui doivent s’y retrouver. Vos enfants auront beaucoup plus de plaisir à ramasser de cette manière!

Source

4. Installez des tablettes d’exposition pour les livres

Besoin de renouveler l’intérêt de vos bambins pour leurs livres? Accrochez des tablettes en « U » au mur dans le coin de la pièce, puis étalez-y les recueils d’histoires bien en vue. Ce type d’aménagement facilite l’accès aux livres en plus de rendre toutes les couvertures colorées visibles, un pur bonheur pour les enfants!

Source

5. Prévoyez un endroit pour accrocher leurs dessins

Que ce soit à l’aide d’une corde et des épingles, d’un tableau aimanté ou d’un mur de liège, gardez un endroit de choix dans la pièce où vos enfants pourront fièrement exhiber leurs œuvres.

Source

6. Offrez-leur un petit coin où ils pourront se cacher!

Les enfants aiment avoir un espace secret, là où les grands ne peuvent pas entrer! Vous pouvez créer cette petite cachette à l’aide d’un simple drap ou d’une petite tente achetée en magasin. Le garde-robe ou l’espace perdu en dessous de l’escalier peuvent également constituer de parfaits endroits pour installer une cachette secrète.

Source

7. Décorez les murs avec du Washi Tape

Simple d’utilisation et facile à enlever lorsque vous voudrez le changer, le Washi Tape est un bon moyen d’ajouter une touche d’originalité dans le décor de la salle de jeux. Disponible en un choix infini de couleurs et de motifs, il permet de créer des formes et des dessins amusants sur les murs en peu de temps!

Source