Rénovation

7 trucs pour transformer sa façade de maison

  1. Transformer votre façade ajoute toujours de la valeur à votre maison. C’est un investissement rentable. Peu importe le budget, vous êtes en mesure de redonner un nouveau souffle à votre maison et rendre les voisins jaloux !  
  1. 1. Ajoutez, enlevez ou modifiez les persiennes

    1. De façon générale, les persiennes sont associées aux maisons de style
      canadien, campagnard et classique. Si vous voulez donner un look plus contemporain à votre maison, remplacez les persiennes par des cadrages carrés. 

avant apres colonne

  1. Si vous voulez les garder, il est préférable de les changer de couleur. Saviez-vous que la couleur la plus en vogue est le noir ? Elle fonctionnera avec la majorité des couleurs de revêtement. Pour un résultat optimal, optez pour une peinture au fini satin.

avant apres autre

  1. 2. Repeignez votre porte

La porte de votre maison est l’élément-clé, le point central, qui donne de la personnalité à votre maison. Il est donc primordial de bien choisir son modèle et, surtout, la couleur.

Remplacer la porte est un investissement important, c’est pourquoi on choisit souvent de la peindre.

porte jauneVous pouvez faire appel à un professionnel ou encore la peindre vous-même! Pour la peindre, commencez par laver avec un nettoyant PTS. Rincez ensuite, puis sablez avec un papier 120 — vous êtes prêt à peindre !

Pour la finition, voici deux options possibles : la peinture extérieure SICO 2 en 1 avec apprêt intégré ou un autre produit révolutionnaire, le Breakthrough*. Il s’agit d’un produit acrylique qui sèche rapidement et qui résiste bien au lavage. Pour environ 80 $, vous aurez une porte transformée qui durera des années !Source photo : Houzz.com

  1. 3. Ajoutez des pots de fleurs

Les pots vous permettent d’ajouter des couleurs vives sur votre maison. Osez la couleur et le format XXL ! Comme les tendances modernes et contemporaines sont populaires, vous pourriez même fabriquer vous-même vos pots à fleurs.

pots_de_fleursRien de plus simple que de tailler quatre morceaux de forme rectangle ou pyramide dans un contre-plaqué, puis d’assembler le tout.

Tapissez les parois d’une toile et vous êtes prêt à peinturer. Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser la peinture extérieure 2 en 1 de SICO par exemple. Si vous souhaitez un fini lisse et brillant, vous pouvez appliquer un apprêt pour l’extérieur, puis utiliser une peinture antirouille et émail plastique comme la Corostop.

  1. 4. Peignez votre béton

Ne laissez pas un vieux béton craquelé ruiner le look de votre maison. Vous pouvez faire appel à un expert en resurfaçage de béton, mais de nos jours, plusieurs produits de surfaçage de béton sont offerts si vous voulez le faire vous-même.

Le mélange et l’application du béton vous font peur ? Vous pouvez y aller avec un produit pour refaire les surfaces SICO ou le Texnov, deux produits d’acrylique qui vont sur du béton et qui sont offerts dans plusieurs couleurs.

Pour un plancher, essayez de rester sobre : les taupes et les gris sont des couleurs appropriées. Il est conseillé d’appliquer un scellant protecteur pour le garder le plus longtemps possible.

beton avant et apres

Source photo : Texnov.com

  1. 5. Repeignez votre maison

Eh oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez repeindre votre maison, qu’elle soit recouverte de brique, d’aluminium, de bois, de stuc ou même de vinyle — tout se peint !

Le seul bémol, c’est avec le vinyle : à moins de faire appel à une entreprise spécialisée, vous ne pouvez pas peindre votre vinyle d’une couleur foncée s’il est blanc. Pour le reste, il n’y a aucune limite aux couleurs que vous pouvez utiliser. Utilisez une peinture 2 en 1 pour l’extérieur et le tour est joué.

Alors si vous n’êtes plus capable d’endurer votre brique rose, pourquoi ne pas opter pour une maison gris charbon ou blanche ?

avant apres persiennes

  1. 6. N’oubliez pas les colonnes et la bordure du toit

Les colonnes et la bordure du toit (« fascia ») sont souvent en aluminium blanc, les peindre en noir ajoute une touche de modernisme à notre maison. Le fascia est un travail un peu plus ardu, étant donné qu’il faut aussi peindre le soffite. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées en peinture extérieure.

spay-netSource photo : Spray-net.com

  1. 7. Changez les accessoires

adresseboite au lettres moderneSouvent négligée, la boite aux lettres est un élément important de notre décor. Tout comme les luminaires trahissent souvent l’âge de votre maison — sans oublier votre numéro de porte —, c’est ce que tout le monde regarde en premier. Alors, n’oubliez pas de la mettre au goût du jour. Essayez d’harmoniser le style et les couleurs avec votre poignée de porte.

Source photos : houzz.com

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Si vous manquez de temps mais aimeriez donner un deuxième souffle à votre façade, plusieurs experts peuvent vous aider. Visitez la Liste des exposants du salon Expo habitat Mauricie ou encore le répertoire des membres de l’APCHQ pour trouver le spécialiste dont vous avez besoin.