Aménagement extérieur

Des aménagements extérieurs conviviaux et pratiques!

Il y a deux grands mouvements dans l’aménagement paysager en ce moment, qui se conjuguent bien ensemble fort heureusement, soit le fameux « Outdoor Living » et le « Foodscaping ».

Les gens repensent leur cour arrière pour en faire une continuité de leur demeure. Par ailleurs, on veut y cultiver autre chose que des plantes dont la seule mission est d’être belles à regarder. On veut des plantes utilitaires, que ce soit pour attirer les oiseaux, dégager une odeur agréable, produire des fruits comestibles, créer de l’ombre ou de l’intimité.

Le « Outdoor Living » est l’art de vivre à l’extérieur. On y retrouvera, par exemple, une piscine aménagée, une cuisine extérieure ou un salon de détente. L’élément de design que l’on privilégiera est « l’unité » de la maison dans son ensemble. Donc, si on a une maison de style contemporain ou victorien, on reproduira ce style dans l’aménagement de la cour arrière. Il est aussi intéressant d’ajouter des éléments architecturaux tels qu’une pergola en bois ou un muret autoportant en pierre ou en blocs de béton, créant ainsi de l’intimité.

Pas toujours nécessaire de la jouer gros budget pour ajouter du « woumpf », parfois des éléments simples font le travail dans de petits espaces. Par exemple, on pourrait aménager le mur extérieur de votre maison en y intégrant un mur végétal de fines herbes.

Le « Foodscaping », qui est une tendance notable en ce moment, s’inscrit dans le mouvement de l’autosuffisance en milieu urbain. Les gens veulent combiner le beau et le bon. Les plates-bandes ne seront plus composées que de plantes ornementales, mais on y intégrera des fruitiers, plantes potagères et autres plantes comestibles. Il faudra alors prévoir des espaces pour le potager à même la cuisine extérieure, soit en mettant un bac à fines herbes tout près, soit en y disposant des plants de tomates en pot. Le chou kale fait également bonne figure dans cet esprit, car en plus d’être excellent à la consommation, il ajoute du volume et de la couleur à vos plates-bandes.

Gardez toujours en tête qu’il est important d’avoir une vision à long terme lors de l’aménagement de votre cour arrière. Je vous recommande de faire un plan d’aménagement, car même si les travaux sont réalisés sur plusieurs années, la continuité dans les éléments sera présente. Il est toujours préférable de recommencer sur papier que sur le terrain!

Julien Pinard chez Pinard et Frères

FICHE DE L’EXPOSANT