Design et décoration

Anouk Meunier en mode design au salon Expo habitat Mauricie 2018!

Tant pour ses tenues sur les tapis rouges que dans ses choix de vêtements de la vie de tous les jours (lire : les vêtements qu’on a pu la voir porter à la télé, notamment par le passé à Salut Bonjour et Accès Illimité, et à La Voix EXTRA, actuellement en ondes), Anouk Meunier, porte-parole du salon Expo habitat Mauricie 2018, est une véritable icône de bon goût.

En plus d’avoir collaboré avec Le Château pour mettre en vente la fameuse robe qu’elle avait elle-même imaginée et portée lors du Gala Célébration 2017, la collection de cotons ouatés « Anouk » par Dailystory, avec ses citations imprimées telles « Là. Ici. Maintenant. » fait fureur.

Le Château et Dailystory

Comme la mode et le design intérieur (qu’on prend ici au sens large, incluant la décoration, le mobilier, la couleur, etc.) sont deux univers étroitement liés, on a eu envie d’en discuter davantage avec celle qui, même si elle prétend « s’habiller en mou » lorsqu’elle n’est pas devant la caméra, est une fashionista reconnue!

ANOUK MEUNIER : Je pense effectivement que les deux univers sont fondamentalement liés dans la mesure où les deux sont des occasions de s’exprimer, de laisser aller sa créativité. Quand on s’habille, on joue avec les couleurs, les matières… on peut s’inspirer d’un élément, un chandail, une ceinture, et composer sa tenue au complet autour de ça. Même chose à la maison : souvent on va avoir une pièce maîtresse, un meuble, une table, la couleur d’un mur, qui va déterminer tout le reste, autour de laquelle on va venir jouer.

Après, on a une matière X, par exemple le velours, qu’on verra porté sous toutes ses coupes, sous toutes ses couleurs, pendant quelques temps, et qui, par la suite, fera graduellement le saut du côté du mobilier. Un fauteuil émeraude par-ci, un divan indigo par-là; on n’a qu’à ouvrir les yeux pour constater que le velours est très très fort au niveau du mobilier actuellement!

Mais, outre les couleurs, les tissus et les matériaux qui passent de la mode aux meubles, pour revenir à ce que disais plus tôt, je pense que ce qui lie fondamentalement les deux univers, c’est les possibilités de s’amuser qu’ils procurent, peu importe lequel influence lequel, et de quelle manière. 

L’ÉQUIPE D’EXPO HABITAT MAURICIE (EHM) : Parlant de s’amuser, on pouvait lire en décembre dernier dans un article du Journal de Montréal que tu aimais oser, que tu préférais « essayer une pièce ou un look et réaliser après que [tu t’étais] trompée, que de reprendre constamment la recette facile ».
Oses-tu autant au niveau de la déco à la maison?

ANOUK : Oui… pour certains éléments! Je suis folle des coussins! Littéralement folle! Colorés, avec des citations, en fourrure, petits, gros, moyens… J’ADORE les coussins! Dès que j’en vois un dans une boutique, c’est comme s’il m’interpellait personnellement pour que je parte avec! C’est pas mal l’élément avec lequel j’ose le plus, à la maison. Mon décor, disons, de base, est très blanc, simple, épuré. Avec des coussins, ça me permet d’ajouter des punchs de couleur lorsque j’en ai envie… et de les retirer et/ou de les changer lorsque je suis tannée! Alors oui, j’ose, mais stratégiquement!

Sinon, au niveau des murs, j’aime aussi beaucoup la peinture, qui permet, encore une fois, d’ajouter à une pièce des éléments punchs, tout en gardant en tête qu’on peut relativement facilement changer son décor si on se tanne et qu’on a envie d’actualiser tout cela un brin! Le papier peint est aussi une bonne manière de donner de la personnalité à une pièce.

J’adore magasiner, me tenir à l’affût, connaître les tendances, ce qui se fait, les nouveautés, ce qui ne se fait pas encore mais qui s’en vient… Tout cela, ça me fascine!

EHM : Tu seras donc au bon endroit du 15 au 17* mars prochain!
(*Bien que le salon Expo habitat Mauricie se tienne du jeudi 15 au dimanche 18 mars, vous pourrez rencontrer Anouk au Salon jusqu’au samedi 17.)

ANOUK : Oui! Et j’ai tellement hâte! J’ai hâte de rencontrer les exposants, de découvrir ce qu’ils ont à offrir, d’en apprendre plus sur leur expertise et sur ce qui se fait en matière d’habitation!

J’ai aussi extrêmement hâte de voir les visiteurs, de discuter avec eux, de connaître leurs projets! Ça fait une quinzaine d’années que je suis à la télé, dans leur télé, alors il y a comme une proximité, une connexion, qui s’est créée tout naturellement au fil des ans! Et cette proximité-là est particulièrement palpable dans le cadre d’occasions comme Expo habitat, où on a la chance d’échanger, de jaser de ce qui nous inspire et, pourquoi pas, de ce qu’on aime moins côté design ou habitation en général!


Pour lire la seconde partie de notre entretien avec Anouk, où nous discutons davantage de son implication au Salon, du walk-in conçu au Salon selon ses inspirations par Leblanc-Armoires de cuisine, de sa conférence… cliquez juste ici!