Conseil d'expert

Foyer électrique : quel modèle choisir et comment l’intégrer

Avec l’arrivé des temps froids, on aime se blottir confortablement à l’intérieur. Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud devant un feu de foyer après avoir passé la journée à l’extérieur! Toutefois, il n’est pas toujours possible d’avoir un foyer au gaz ou au bois à la maison. Un foyer électrique peut donc s’avérer une solution économique ne requérant aucune installation majeure. Notre collaboratrice Nancy Gagné, designer d’intérieur, nous montre quel modèle choisir, et comment l’intégrer à notre décor!

Dans les foyers électriques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Encore aujourd’hui, plusieurs se demandent si cette option n’est pas un peu « cucu »… Rassurez-vous! Les foyers électriques ont bien évolué, et la qualité et le réalisme de la flamme est dans plusieurs cas à s’y méprendre! Certains foyers comme le Opti-Myst, de Dimplex, dégage une fumée tout à fait réaliste! Le modèle Opti-V, toujours offert par Dimplex, a un effet 3D des plus intéressants. De plus, avec le son de flammes qui crépitent, on jurerait qu’il s’agit d’un vrai feu!

Source : Dimplex

Maintenant, pour bien intégrer un foyer électrique à son décor il est important de respecter quelques règles…

1. À chacun son style

Tandis que les modèles au sol avec un manteau de foyer sont parfaits pour une pièce au décor traditionnel ou classique, on optera pour un modèle mural si notre décor est un peu plus moderne ou contemporain.

Il n’est pas rare de voir des foyers électriques intégrés à l’intérieur de meubles télé. Cependant, pour maximiser l’aspect réaliste de votre foyer,  ce type d’installation est un peu moins recommandé.

Source : Dimplex

2. La bonne hauteur

Un foyer mural n’est pas un cadre ou un aquarium; un modèle linéaire doit se placer relativement près du sol, idéalement entre 6 et 18 pouce du plancher. S’il est petit, ou que vous souhaitez l’installer dans votre salle à manger, vous pouvez monter le centre du foyer de 28 à 36 pouce du sol.

Sources, de gauche à droite : Dimplex et Piscine St-Louis

3. Cachez le fil électrique

Si vous désirez installer votre foyer au mur, songez également à installer une prise de courant directement à l’arrière du foyer, de sorte que le fil ne viendra pas gâcher l’effet désiré.

4. Vérifiez le mode d’installation 

Certains modèles son conçus spécifiquement pour être encastrés. Installés en surface, ils seront beaucoup moins esthétiques. Si ce n’est pas dans vos plans de concevoir un nouveau meuble ou de faire un trou dans votre mur pour encastrer votre foyer, il est important de choisir un modèle avec installation de surface.

Source : Nancy Gagné

5. Créez un point d’intérêt

Il est toujours important d’avoir des point focaux, ou d’intérêt, dans une pièce. Le foyer est un très bel élément a utiliser comme point d’intérêt. Le gros avantage du foyer électrique, contrairement au foyer traditionnel, c’est qu’aucune restriction de matériaux non combustibles n’a à être respectée, ce qui veut donc dire que vous pourrez opter pour un effet cheminée en MDF ou en papier peint… ce qui au final réduira considérablement vos frais comparativement à la céramique ou au béton, par exemple.

Si vous avez assez d’espace, vous n’êtes pas obligé de placer la télévision au-dessus du foyer; utilisez le foyer en accent, et laissez la télé un peu moins en évidence!

Sources : Amantii