Conseil d'expert

Le garage : un fouillis ? 5 astuces pour s’en sortir

Le garage, ce n’est vraiment plus un « ramasse-cochonneries » comme avant! Avec l’avènement des émissions telles que Pimp mon Garage, cette pièce fait maintenant partie intégrante de l’aménagement familial et autant ELLE que LUI désire que cet espace devienne convivial et efficacement rangé. Du moins, il existe tellement de solutions sur le marché actuellement qu’il n’y a pratiquement aucune raison pour que cette pièce ne devienne pas un prolongement de la maison, à moins de procrastiner…encore et encore!

garage_desordre

Source 

1. Tout débute par une surface facilement nettoyable, esthétique et résistante. « Actuellement,le meilleur rapport qualité-prix rapporté par Autonet est le plancher en polyurea.  Garantie 20 ans et résistant au sel, au calcium, aux huiles et aux rayons U.V., ce revêtement est la base idéale pour votre aménagement de garage », explique Mélanie Mailhot de Zone Garage.

zone garage

Source 

2. On peut le séparer en plusieurs sections pratiques : sports, outils, rangement saisonnier, etc. D’ailleurs, plusieurs bacs et crochets savamment disposés vous donne un espace supplémentaire précieux selon les saisons. La mezzanine (ou le rangement suspendu) se voit d’ailleurs un espace tout désigné pour les pneus et les décorations de Noël.

rangement_ballonsSource

 

rack_rangement

Source

rangement_suspendu

Source

3. Les armoires fermées ont aussi la cote car elles donnent l’illusion que tout est rangé de façon extrêmement méthodique. Mais attention, il existe de nombreuses qualités qui diffèrent d’une compagnie à l’autre! Ainsi, la résistance à l’abrasion, le roulement des tiroirs et la force des pentures ne sont que quelques éléments de différenciation entre une armoire à 200 $ et une autre à 1 000 $.

rangement_ferme_garage

Source

4. Votre budget est un peu plus limité? Utilisez des étagères ouvertes en plastique que vous retrouverez en grande surface : ce sera toujours mieux que d’empiler tous vos objets sur l’établi ou dans un coin du garage!

rangement_ouvert_garage

Source 

5. Enfin, prenez du temps pour faire le tri. Il y a assurément au moins 25% des choses qui ne vous ont pas servi depuis plus de 10 ans et que vous conservez « au cas »! Récupération? Ordures? Armée du Salut? Ça pourrait servir à quelqu’un d’autre et ça libérera de l’espace dans VOTRE nouveau garage propre et rangé!