Design et décoration

Bois, béton et doré : les indispensables de la saison des Fêtes

Même si nos placards sont bien remplis de décorations pour le temps des fêtes, chaque année on cherche toujours à ajouter à notre décor un petit quelque chose de nouveau. On cherche toujours LA touche qui épatera nos invités!

Encore cette année, la tendance industriel chic est très présente dans les décors de Noël. Pour l’intégrer à votre environnement, rien de plus simple: il suffit d’ajouter des bûches, du béton, du blanc, du or, de la jute, du carreau rouge et noir, du bois… Bref, tout ce qui peut rappeler le chalet…même en ville!

Le béton

Il est facile et économique de réaliser soi-même des décorations de Noël en béton. Pour ajouter des touches de béton dans votre arbre de Noël, vous n’aurez besoin que de quelques moules à chocolat aux formes de Noël, ou des formes personnalisées en carton et du Shapecrete. Voilà une activité facile et amusante à faire avec les enfants! Peignez les contours avec de la peinture or et l’effet sera encore plus impressionnant. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas également peindre des boules de Noël avec du béton et de la peinture blanche?

Decor-Noel-2016-Photo-2

Les rondins de bois

Suspendus au sapin à l’aide d’un beau ruban ou disposés comme sous-verres, tout porte à croire que l’utilisation des rondins de bois est sans limite! Armé d’un feutre permanent, laissez aller votre imagination et dessinez panache, sapin, flocon de neige…! Vous pouvez également les peindre en noir et écrire au crayon de craie blanc.

Le pot Mason

Économique et facile à trouver, le pot Mason est un incontournable. Agrémenté d’un ruban ou d’une écorce de bouleau, il peut servir de magnifique porte lampion. Il est également l’emballage parfait pour dissimuler de l’argent ou offrir un cadeau maison.

Decor-Noel-2016-Photo-1

La planche de bois

Décorée d’un peu d’écorce, une planche de bois en guise de centre de table sera définitivement le centre d’attention lors de vos soupers des fêtes! Laissez aller votre créativité à l’aide de branches de sapin ou de cèdre, un peu de ruban, des boules décoratives, des chandelles ou des lampions, et  vous pourrez dire «mission accomplie»!

La touche chic

Pour un effet chic, osez le blanc et le doré à votre décor. Des rubans dorés avec des boules blanches perle donneront un look résolument chic à votre sapin. Une planche de bois gris sur laquelle on dépose un assortiment de lampions blancs que vous aurez préalablement peint avec de la paillette or donnera un effet spectaculaire sur le foyer ou comme centre de table.

Fruits en plastique, jouets désuets, etc… Avec une couche de peinture, presque tout peut obtenir une deuxième vie et s’intégrer à merveille à votre décor de Noël, tout en offrant une touche unique à l’ensemble.

La jupette de sapin

On remplace (enfin!) la jupette de sapin et l’éternelle neige synthétique par une boîte de bois ou un cylindre de bois ou de jute pour donner l’effet d’un sapin dans un vase. Beaucoup plus chic, ce concept est également plus facile pour l’entretien, surtout avec un sapin naturel.

Decor-Noel-2016-Photo-3

À l’extérieur

Décorez vos rampes avec du sapin, des rubans et quelques boules. N’hésitez pas à utiliser des boules plus grosses que ceux de votre sapin. Ajoutez des lumières blanches (optez pour le DEL; elles vont durer plus longtemps!). Placez une couronne ou une gerbe sur la porte, ajoutez des éléments décoratifs sur votre galerie, comme une vieille traîne sauvage ou de vieux skis avec une touche de sapinage, et l’effet sera réussi!