Design et décoration

L’art de recevoir sans casse-tête pour les fêtes!

Ça y est : le temps des fêtes est de retour. Vous êtes l’heureux élu qui recevra la parenté ou les amis cette année? Vous sentez la tension monter en vous? Ne stressez plus! Voici quelques éléments à considérer afin d’assurer le succès de votre réception sans vous prendre la tête.

Source

L’organisation

Ce premier élément est la clé d’une soirée réussie. Il est primordial de prendre de l’avance et de placer toutes les étapes de l’élaboration de votre réception dans votre horaire, faute de quoi vous pourriez manquer de temps et négliger certains éléments importants.

L’échéancier et les différentes listes de tâches à ne pas oublier vous permettront d’effectuer plusieurs étapes de préparation en avance et d’être fin prêt le jour J, le tout sans tracas.

L’ambiance

Le temps des fêtes est ce moment dans l’année où tout le monde veut rendre son chez-soi chaleureux et festif afin de recevoir. Ne vous inquiétez toutefois pas si votre maison n’est pas une réplique parfaite du bal d’hiver au château! Il existe des moyens peu dispendieux et faciles pour décorer sa maison.

Un prochain billet de notre collaboratrice Nancy Gagné, designer d’intérieur, vous montrera comment donner une touche glamour à votre décor des fêtes. Restez à l’affût!

La clé d’une ambiance des fêtes réussie réside dans des éléments qui sont souvent très simples. L’éclairage à lui seul peut totalement changer un espace. Côté décoration, l’endroit où il peut être intéressant de mettre l’accent est définitivement la table. Besoin d’inspiration? Rien de mieux que Pinterest pour trouver de bonnes idées! Par ailleurs, nul besoin de dépenser une fortune afin de rendre votre table des fêtes attrayante. Plusieurs décorations peuvent être conçues à l’aide d’éléments achetés au magasin à 1 dollar.

Finalement, la musique joue aussi un rôle important dans les réceptions du temps des fêtes. Il est donc recommandé de préparer une liste de lecture en vue de votre soirée. Si vous manquez de temps, pas de panique! Des applications comme Spotify ou Songza contiennent une tonne de listes de lecture pour vous sauver la mise!

Source

La nourriture

Ce n’est un secret pour personne, la nourriture occupe une place importante dans les soirées du temps des fêtes. Plusieurs facteurs sont toutefois à considérer avant d’élaborer votre menu.

Tout d’abord, il faut réfléchir à un type de menu qui conviendra à tous. Ce n’est pas le temps de tester vos aptitudes culinaires avancées avec une recette que vous n’avez jamais faite…! Mieux vaut trouver des plats qui plaisent à tous et qui n’ont plus de secrets pour vous. Cela vous facilitera la tâche.

Si vous recevez plus de dix personnes, pensez proposer la formule « potluck » à vos invités. Tout le monde peut alors participer à la confection du menu, et le temps de préparation de la nourriture est divisé entre les participants à la soirée!

Finalement, si vous manquez de temps pour la préparation de la nourriture, pensez aux restaurants, aux traiteurs et aux épiceries. Ils offrent pratiquement tous un menu des fêtes ou des plateaux pour emporter. Effectuez vos commandes à l’avance, car leur agenda se remplit rapidement dès le début du mois de décembre.

Source

Les activités

Les soirées du temps des fêtes contiennent souvent une multitude d’activités rassembleuses, notamment des jeux et des échanges de cadeaux. Il s’agit d’éléments de la soirée qui façonnent de beaux souvenirs. Toutefois, selon le type de personnes que vous recevez, sachez les doser.

Il est crucial de trouver le bon équilibre entre les activités prévues et les moments libres où les gens font ce qu’ils veulent. Des horaires trop chargés peuvent devenir des irritants pour certains.

Il faut également penser aux différentes tranches d’âge que vous allez recevoir. S’il y a beaucoup d’enfants, pensez à les occuper avec différents jeux, ou leur offrir un espace bien à eux au sous-sol, par exemple. Ils pourront alors s’amuser ensemble pendant que les adultes se détendent et profitent du moment avec les autres.

Source

Au final, l’important c’est…

Pour terminer, rappelez-vous que ce qui est le plus fondamental dans cette soirée dont vous êtes l’hôte, c’est le temps de qualité que vous passerez avec vos proches. Ces gens ne s’attendent pas à la perfection de votre part. Ils veulent simplement passer un moment agréable avec vous et les autres invités. Ne vous mettez donc pas trop de pression sur les épaules, et profitez de ces moments remplis de joie et d’amour!

Joyeuses fêtes!