Construction et rénovation

L’envers du décor! Partie 2 de 2

Créer un rez-de-chaussée grandeur réelle en une semaine est le défi que nous Nancy Gagné, designer, et ses collaborateurs ont relevé avec le Pavillon design lors de la plus récente édition du salon Expo habitat Mauricie! La clé du succès? Des partenaires de confiance et une bonne planification. Dans ce petit dossier en deux parties (dont la première se trouve juste ici), on laisse toute la place à Nancy, qui vous emmène dans l’envers du décor en vous offrant ses judicieux conseils pour mener à bien vos projets réno!

Prévoir les délais

Lorsqu’on parle d’un décor personnalisé selon nos goûts et nos besoins, il faut s’attendre à ce que certains articles soient disponibles uniquement en commande spéciale… avec certains délais. Pour ce qui est des planchers, de la céramique murale (dosseret, douche, etc.), des luminaires, de la robinetterie et du revêtement extérieur, il faut prévoir environ une semaine. Pour les toiles et les stores, on parle de 2 semaines. Par contre, si on parle de portes et fenêtres, de meubles rembourrés (divan, fauteuil, etc.), d’armoires de cuisine ou de rideaux sur mesure, il faut prévoir entre 4 et 8 semaines.

La gestion des fournisseurs

Il est maintenant temps de monter l’horaire pour tous les intervenants qui seront impliqués dans votre projet. Il est important de demander à chacun le temps requis pour la réalisation des travaux et de construire l’horaire en conséquence. N’oubliez pas de prévoir des périodes tampon (des buffers, en bon français!) en cas d’imprévu.

Pour une exposition, en l’occurrence Expo habitat Mauricie 2018, il est certain que nous avons dû tricher un peu (beaucoup), étant donné les très courts délais de réalisation. Par exemple, pour éviter d’avoir à en tirer les joints (tâche qui peut facilement représenter une semaine de travail), nous n’avons installé aucun gypse. Nous avons également triché au niveau de l’application de la peinture, où, alors qu’il est primordial en temps normal d’attendre 4 heures de séchage pour éviter qu’elle ne s’égratigne ou qu’elle n’écaille, nous n’attendions pas toujours avant d’appliquer des couches supplémentaires.

Pour vous donner une bonne idée de l’ordre à suivre, je vous partage ici mon calendrier des travaux, un petit outil bien pratique qui vous permettra de prévoir vos travaux dans un ordre logique.

Un couple solide

Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que votre couple soit solide! Ceci n’est pas un mythe : un projet de rénovation est souvent un défi pour les couples. On investit beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans nos rénos. Souvent, que ce soit le manque d’expérience, une mauvaise évaluation du budget, du temps requis, l’accumulation de fatigue, les opinons et les goûts divergents, etc., peuvent constituer des irritants et des moments difficiles à traverser pour certains couples.

Souvent, comme des rénovations constituent de gros investissements, personne ne veut se tromper, et tout le monde veut bien faire, faire pour le mieux. Mais qu’est-ce qui sera vraiment mieux, au fond? Qu’est-ce qui sera le plus beau? Le plus rentable? C’est ici que de travailler avec des experts fera la plus grande des différences.

Rendez-vous dans les magasins spécialisés; les experts sur place sauront vous conseiller adéquatement sur votre projet et vous éviter de bêtes erreurs en cours de route. De plus, en discuter avec un pro vous éclairera sur les divers enjeux liés à votre projet et, point non négligeable, vous aidera à trancher au besoin!

Bonnes rénos!

Pour lire (ou relire) la première partie, cliquez juste ici!