Design et décoration

Ce samedi, j’achète un livre québécois! Suggestions d’Expo habitat Mauricie

Ce samedi, pour une quatrième année consécutive, se tiendra la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois à travers la province. Initiative visant à dynamiser le milieu du livre québécois, c’est l’occasion tout indiquée pour en découvrir (ou en redécouvrir) les auteurs et de mettre la main sur un (ou des) ouvrage(s) d’ici.

Naturellement, on peut se procurer des livres québécois les 364 autres jours de l’année, mais le 12 août voit, depuis le lancement de l’initiative par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé en 2014, une hausse significative des ventes de livres d’ici. Dans cet article de La Presse, on souligne même que le très populaire site Leslibraires.ca « atteint chaque année son plus haut niveau d’activité le 12 août ».

Et nous, passionnés de déco, de design, de réno, d’aménagement paysager, et de beau, avons pensé vous partager nos suggestions pour l’occasion!

Sur trois plateformes plutôt qu’une, vous retrouverez, en plus de nos suggestions ci-dessous, ce que vous proposent nos confrères et consoeurs des salons Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Québec!

Des idées, en voulez-vous, en v’là!

CONSTRUIRE, RÉNOVER, TRANSFORMER

LUCIE LAVIGNE
Éditeur : La Presse
Parution : février 2011
175 pages

Ce qu’en disent Les libraires : Vous construisez une maison ou transformez un cottage en duplex? Vous creusez un sous-sol ou aménagez une terrasse sur le toit ? En fait, vous avez un projet de construction ou de rénovation, mais ne savez par où commencer? Avec son guide Construire, rénover, transformer, Lucie Lavigne passe en revue les bonnes questions à se poser avant de commencer vos travaux. Quels sont les permis à obtenir, les normes à respecter; comment choisir son architecte; quoi faire avant de le rencontrer. Elle vous aidera également à évaluer les coûts de votre projet et vous donnera des trucs pour en réduire la facture. À l’aide de photos réalisées à partir de projets d’architectes – parmi les meilleurs au pays -, elle vous fera part de leurs secrets et de leurs solutions pour concevoir et améliorer votre espace de vie. Chaque projet retenu mettra en scène une pièce de la maison : cuisine, salle de bain, salle de séjour, bureau. Les amateurs d’architecture actuelle qui désirent rénover ou construire une propriété y trouveront une mine d’informations pour la réalisation de leur projet.

AMÉNAGEMENT PAYSAGER POUR LE QUÉBEC

LARRY HODGSON ET JUDITH ADAM
Éditeur : Broquet
Parution : avril 2003
224 pages

Ce qu’en disent Les libraires : Rédigé par la paysagiste et horticultrice canadienne Judith Adams et adapté aux conditions climatiques du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord par le journaliste horticole Larry Hodgson, ce livre vous aidera à profiter au maximum de votre terrain. Laissez-vous guider pour toutes les étapes qui aboutiront à un aménagement paysager dont vous serez fier : de la détermination de vos désirs et de vos besoins jusqu’à l’élaboration d’un plan étalé sur quatre ans et au choix des végétaux. Des illustrations détaillées, des aquarelles inspirantes et plus de 300 photos couleurs vous aideront à réaliser un aménagement paysager à votre goût et selon votre budget.

DAMASK & DENTELLE – 300 TRUCS POUR UNE DÉCO PARFAITEMENT IMPARFAITE

VANESSA SICOTTE
Éditeur : Cardinal
Parution : octobre 2015

256 pages

Ce qu’en disent Les libraires : Vanessa Sicotte propose ici un généreux mode d’emploi pour un intérieur à la fois sublime et totalement décomplexé. De l’entrée à la salle de bain, en passant par la cuisine, le salon et les chambres, Damask & Dentelle présente plus de 300 idées d’aménagements parfaitement imparfaits, des arrangements floraux aussi ravissants que surprenants et des trucs pour bricoler soi-même des accessoires qui promettent d’en mettre plein la vue.

3 FOIS PAR JOUR – DEUXIÈME TOME

MARILOU ET ALEXANDRE CHAMPAGNE
Éditeur : Cardinal
Parution : septembre 2016
304 pages

Ce qu’en disent les auteurs : Il y a des passions qui poussent, fleurissent et font des petits.
Notre amour pour le bon et le beau n’a jamais cessé de croître depuis la création de Trois fois par jour, il y a de cela plus de trois ans. Imaginer des plats, les cuisinier et les poser sur une table bordée de gens qu’on aime, ça fait partie de ce qu’Il y a de plus merveilleux dans notre vie.
Après l’extraordinaire succès du premier tome, Marilou et Alexandre Champagne nous reviennent avec une proposition exceptionnelle : plus de 110 recettes complètement inédites et organisées en catégories pratiques (à offrir, économique, gourmand, pour recevoir, rapide, sans gluten, sans lactose, végé et choix d’Alex).


Envie d’encore plus de suggestions? 

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil du côté des blogues respectifs des salons Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Québec, où on vous propose d’autres ouvrages québécois à ajouter à votre bibliothèque!

Sur ce, bonne lecture!