Aménagement extérieur

Quelle piscine pour sa cour ?  

C’est en 2016 que vous vous achetez la piscine de vos rêves ? Au Québec, l’été est peut-être court, mais cela n’empêche pas des milliers de Québécois de se faire construire une piscine chaque année. Avant de plonger dans cette nouvelle aventure, voici un aperçu des tendances 2016, des types de piscine à considérer et des ressources spécialisées à consulter.
 

Les tendances 2016

Automatisation et design sont les tendances à retenir pour 2016. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses piscines sont munies d’un système d’automatisation permettant de contrôler le chauffage, l’entretien et la qualité de l’eau à distance ! Selon Louis Ricard de Piscines St-Louis, les systèmes d’automatisation se sont beaucoup améliorés dans les dernières années. Conviviale et plus facile à utiliser, la programmation à distance n’est pas seulement pratique, elle permet la plupart du temps de faire des économies d’énergie.

piscine_creusee_Fibco_Pu_11-590x336

piscine

En 2016, la mode est aux piscines carrées et rectangulaires. Le design est plus épuré et les lignes sont droites. Louis Ricard ajoute que les piscines avec des îlots au centre sont très en demande. Côté aménagement, on retrouve souvent des pierres naturelles alentour de la piscine et des clôtures en verre.

Une autre tendance qui ne passe pas inaperçue depuis quelques années: les jeux de lumières. Adaptez la couleur de votre piscine à votre humeur ! Rouge, vert, mauve, jaune… les jeux de lumières LED pour piscine permettent de créer une ambiance spectaculaire.

milligan-night

Photo d’une piscine avec jeux de lumières. Source: clindustries.com
 

Les types de piscine

Hors terre ou creusée ? Il y a quelques années, c’était la seule question que l’on devait se poser. En 2016, les options sont plus nombreuses.

Piscine creusée
La piscine creusée est souvent considérée comme LA piscine « de rêve ». Disponibles en béton, en fibre de verre, en résine remplie de béton, en polymère (plastique) et en acier recouverte d’une toile, les piscines creusées sont offertes en divers matériaux et pour tous les budgets.

Piscine semi-creusée
Vous hésitez entre la piscine creusée et la piscine hors terre ? Optez pour la piscine semi-creusée ! Enfouie à moitié, la piscine semi-creusée s’intègre habituellement mieux à un aménagement paysager qu’une piscine hors terre et son coût est moins élevé que la piscine creusée. Pour ajouter une touche de raffinement, vous pouvez choisir un revêtement en bois traité.

Piscine hors terre
Facile à installer et disponible en différentes tailles, la piscine hors terre est un des modèles de piscine les plus abordables sur le marché. Pour les terrains plus étroits, il existe des piscines hors terre de forme ovale et de petite taille. Pour allier style et élégance, vous pouvez aussi choisir des piscines hors terre fabriquées à partir de pin traité.
 

Naturelle, au sel ou au chlore?

Une nouvelle venue depuis quelques années : la piscine naturelle. Il s’agit d’un modèle de piscine creusée écologique avec un entretien relativement simple. Cependant, il faut aimer se baigner dans un milieu naturel. Les piscines au sel gagnent également en popularité.  Le sel n’est pas aussi irritant que le chlore pour la peau et les cheveux. L’eau salée est filtrée par électrolyse. Ce système permet d’avoir une eau de qualité avec un taux de chlore plus bas, mais il est plus dispendieux. Les piscines au chlore sont monnaie courante au Québec. Le chlore combat efficacement les bactéries, mais il n’est pas sans danger pour l’environnement et les baigneurs. Pour faire le bon choix, consultez des professionnels !

Les entrepreneurs spécialisés de l’APCHQ
Lorsque vient le temps de choisir une piscine pour sa cour, il est important de consulter des professionnels. En Mauricie, plusieurs membres de l’APCHQ se spécialisent dans la vente et/ou l’installation de piscines:

Vous pouvez retrouver leurs coordonnées dans le répertoire de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.

L’achat d’une piscine est un projet qui se planifie. N’attendez pas que l’été arrive pour faire les premières démarches !