Construction et rénovation

Sortez de chez vous : on s’entretient avec l’instigateur du projet!

Refuge permettant de s’évader de la vie urbaine, de profiter de la nature, tout en habitant un conteneur maritime récupéré, c’est au salon Expo habitat Mauricie 2018 que Groupe Vert Foncé lancera officiellement Sortez de chez vous!

Pour discuter plus en détails de la genèse de ce projet qui, nous en sommes convaincus, connaîtra un grand succès, nous nous sommes entretenus avec Michel Lucier, grand amateur de sport et de plein air oeuvrant dans le domaine de l’immobilier commercial depuis le début des années 90, et instigateur de Sortez de chez vous.

Michel Lucier, Promoteur – Groupe Vert Foncé

Quelques années de réflexion

C’est suite à l’achat d’une terre à Trois-Rivières en 2003 que, graduellement, l’idée de récupérer des conteneurs maritimes pour en faire des habitations a germé. Au fil des années et des réflexions, le projet prenait forme. « Il y a trois ans, les discussions ont pris un tournant un peu plus sérieux et, avec Simard Architecture, c’est là que nos idées ont pris pour la première fois une forme beaucoup moins abstraite! »

Photo : Nik MacMillan / Unsplash

L’élément déclencheur

Fait hautement surprenant, M. Lucier nous indique que c’est lorsque le nom Sortez de chez vous est sorti, lors d’une des nombreuses séances de remue-méninges avec ses associés Daniel Lucier (son frère!) et Denis Letendre, que le projet a réellement trouvé sa vocation. « C’est vraiment le nom qui a recentré les idées dans une même direction, celle qui a fait en sorte que le conteneur aurait pour mission de servir de refuge et non pas de ‘vraie’ maison! »

Pourquoi Trois-Rivières?

C’est sur la terre acquise 15 ans auparavant que M. Lucier et ses comparses ont décidé d’implanter l’usine de transformation des conteneurs maritimes. « Naturellement, pour des raisons logistiques, le fait d’être situé entre Québec et Montréal est un énorme plus, si on prend en considération le facteur livraison! », soutient M. Lucier, qui n’avait également que de bons mots pour la main-d’oeuvre mauricienne.

N’employant pour les besoins du moment que des sous-traitants, il admet avoir été agréablement surpris par l’attitude grandement positive de ces derniers! « Ils croient au projet, et sont prêts à mettre la main à la pâte, à s’y investir et à nous donner l’heure juste! Disons qu’on ne voit pas ça souvent, des soudeurs qui donnent leur opinion d’une manière aussi constructive qu’ici! Ça fait du bien! »

Découvrez le concept Sortez de chez vous en primeur, du 15 au 18 mars 2018, dans le cadre de la 36e édition du salon Expo habitat Mauricie!