Construction et rénovation

Partie 1/2 de ma Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie!

Tout récemment, Nancy Gagné, designer d’intérieur et collaboratrice du salon (et du blogue!) Expo habitat Mauricie, a eu le plaisir de découvrir en primeur 20 maisons modèles qu’il est désormais possible de visiter dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie 2018.

Alors que certaines ont des caractéristiques plus pratiques, d’autre sont plus luxueuses, mais toutes ont un petit quelques choses que l’autre n’a pas.

Ceci dit, selon Nancy, elles sont toutes belles! Heureusement, l’objectif de l’exercice n’était pas d’en favoriser une plus qu’une autre… mission qui aurait été absolument impossible à accomplir!

Dans cette première de deux parties, pour vous aider a effectuer votre visite avec un oeil avisé, Nancy attire votre attention sur certains de ses coups de coeur et ce, pour une dizaine de maisons vous ouvrant gratuitement leurs portes les 17-18 et 24-25 février 2018!

Vous êtes prêts? Allons-y!


571, avenue des Dalles, Shawinigan-Sud
B2G2 Construction
Parfaite pour la famille, cette maison unifamiliale offre une aire ouverte avec un grand îlot parfait pour manger et travailler a plusieurs en même temps.

Un de ses cotés pratiques est sans aucun doute la grandeur de l’entrée avec son walk-in… Oui, oui! Un walk-in dans l’entrée! C’est d’autant plus pratique lorsque la porte pour se rendre au garage est également dans l’entrée. Le sous-sol est la salle familiale parfaite; une très grande pièce multifonctionnelle et facile à aménager.

En terminant, un petit mot sur les voisins arrières : un magnifique boisé qui vous assure un maximum d’intimité. Étant une zone protégée, soyez assurés qu’il est là pour durer!


735, rue des Écuyers, Trois-Rivières
Construction R.L.R. Turcotte Inc.
Pour les amateurs de domotique, le 735, rue des Écuyers est un arrêt incontournable. Sinon, ce qui a attiré mon attention est le choix des moulures de céramique au niveau du foyer, la rampe d’escalier, ainsi que les très grandes poignée de porte de garde robe.

Enfin, je m’en voudrais de passer à côté de la douche à l’italienne, qui a été réalisée de main de maître avec de la céramique 12 x 24. En visitant cette maison, on se rend rapidement compte de l’importance accordée à la finition.


1775, rue de Pékin, Trois-Rivières
Sylvain Bourdeau Construction & Fils
La configuration de l’entrée, avec, d’un coté, le bureau, et de l’autre, la salle de bain, en fait la maison parfaite pour le professionnel travaillant à la maison. En entrant, le regard se pose sur un impressionnant mur de bois, ce qui donne le ton au reste de la maison. Les plafonds de 9 pieds, de même que les grandes fenêtres, donnent beaucoup de luminosité à cette aire ouverte.

La poutre de soutien en bois, qui  été conservée, donne un bel effet. On sent l’expérience des entrepreneurs avec les modifications qui ont été effectuées par rapport au plan initial, comme l’espace de détente à l’étage, ou la fenêtre dans l’escalier qui procure une grande luminosité.


2350, rue de Rome, Trois-Rivières
Les Habitations Paul Dargis Inc.
Quand je suis arrivée dans cette maison, j’ai demandé à la dame qui me l’a fait visiter quel était, selon elle, le gros « plus » de la maison. Elle m’a répondu : le rangement! Et avec raison, car on retrouve des walk-ins dans toutes les chambre à coucher (oui, oui! TOUTES!), en plus d’un garde-manger, vous l’aurez deviné, walk-in! Bref, le moindre recoin de cette maison se voit maximisé d’une manière ou d’une autre.

Je ne peux pas passer sous silence l’immense pièce familiale au sous-sol, assez grande pour créer un cinéma maison, tout en gardant un oeil sur les enfants qui jouent dans la même pièce. Il s’agit sans contredit de la maison parfaite pour une famille.


1021, rue des Ateliers, Trois-Rivières
Maisons S. Turner Inc.
et
999, Chemin des Sables, Trois-Rivières
Maisons usinées EXPO 2015 Inc.
Dans la maison usinée, deux maisons sont a voir : celle de Maisons usinées EXPO 2015 Inc., et celle de Maisons S. Turner Inc. Il est difficile de les comparer aux autres maisons de la Grande tournée, car elles sont actuellement fabriquées sans sous-sol. Bien que le tout inclus soit aussi une option, on remarque que, souvent, les gens qui considèrent l’achat d’une maison préfabriquée ont le goût de terminer les travaux eux-mêmes.

Maisons S. Turner Inc.

En visitant la construction de Maisons S. Turner Inc., j’ai bien aimé l’emplacement de la porte du garage qui se trouve vis-à-vis l’escalier du sous-sol et qui vient créer un second hall d’entrée. Également, une des chambres à coucher donne à la fois sur le salon et la salle a manger : plutôt pratique si on souhaite en faire un espace bureau.

Maisons S. Turner Inc.

Une grande fenêtre au niveau du salon donne beaucoup de luminosité. Idem avec la porte patio et une fenêtre en long dans la cuisine. La salle de bain est agréable et fonctionnelle avec sa vanité qui, malgré qu’elle soit très grande et possède beaucoup de rangement, n’est pas du tout massive.

Maisons usinées EXPO 2015 Inc. (les deux photos ci-dessus)

Du coté de l’habitation à visiter de Maisons usinées EXPO 2015 Inc., l’espace laveuse sécheuse dans une garde-robe nous permet d’avoir le lavage au rez-de-chaussée sans pour autant y sacrifier la salle de bain. Cette dernière, avec son bain auto-portant, offre beaucoup d’espace. Cette maison à aire ouverte a su conserver un style traditionnel pour plaire à une cliente un peu plus conservatrice. L’ajout du mur de pierre dans le salon ajoute un élément organique intéressant. Vis-à-vis l’escalier, une fenêtre procure une luminosité optimale.


695, rue des Écuyers, Trois-Rivières
Construction Couture-Thériault
Au 695, rue des Écuyers, Construction Couture-Thériault nous propose une maison plus contemporaine. Des portes d’armoires noires unies et des côtés en bois apportent une belle touche de nouveauté. De chaque côté de la hotte cheminée, de plus petits caissons témoignent d’un nouveau courant de cuisine minimaliste.

Une très large porte patio baigne la salle a manger de lumière. La superficie totale du rez-de-chaussée permet d’avoir deux grandes chambres à coucher et une belle grandeur de salle de bain. Le bain carré auto-portant est la pièce maitresse de celle-ci. Le format de la fenêtre nous permet de la laisser dégager sans avoir à craindre les regards indiscrets.


510, rue des Écuyers, Trois-Rivières
Les Constructions EVAD
Il est bien rare que je suis impressionnée par un jumelé, mais je dois admettre que celui-ci vaut réellement le détour! Les fenêtres, judicieusement positionnées au-dessus de l’escalier, permettent d’avoir une ouverture en façade qu’il n’est pas nécessaire de camoufler pour demeurer à l’abri des regards. La descente du plafond au niveau de la cuisine divise implicitement cette aire ouverte, tout en donnant un aspect des plus contemporains.

Le mur en céramique 24 x 24 effet marbre de la salle de bain donne une profondeur à la pièce. Mon gros WOW va au choix des couleurs : avoir osé utiliser le noir comme mur et plafond accent ajoute beaucoup de punch, amis se dose très bien. Et un gros bravo pour le choix des portes intérieures, qui ont été peintes en gris charbon.


1165, rue des Capucines, Bécancour
Habitations Urbania
L’entreprise Habitations Urbania ne nous présente pas une maison, mais plutôt un concept. Tout y est mis en place pour faciliter le processus décisionnel des futurs propriétaires. On choisit son plan intérieur et son modèle extérieur, et toujours au même prix.

Pour la maison à visiter dans le cadre de la Grande tournée, l’espace est maximisé avec un sous-sol complètement fini, pour avoir plus d’espace dans la toilette du rez-de-chaussée, qui communique avec le vestibule et la chambre des maîtres. Un bain douche est installé au sous-sol, ce qui est vraiment pratique avec les chambres secondaires qui s’y trouvent. Le concept minimaliste et moderne de cette maison est parfait pour une famille avec des enfants.


215, rue de l’Aubier, Trois-Rivières
Construction CMA
Son extérieur, avec sa forme carrée, ses impressionnantes colonnes de pierre et ses ligne épurées, soulève de grandes attentes pour l’intérieur. Je dois bien avouer que je n’ai pas été déçue. La disposition de la cuisine en façade de la maison nous permet d’avoir le salon coté cour, avec des fenêtres dans le haut, facilitant grandement la disposition du mobilier. Avec la quantité impressionnante de fenêtres, le choix d’abandonner le cadrage est judicieux et permet de ne pas surcharger les ouvertures.

Avoir choisi de mettre un mur complet en céramique et des carreaux 24 x 24 au sol, pour la salle de bain à l’étage, ajoute une touche d’élégance. Le choix des portes n’a pas non plus été laissé au hasard. Le vestibule donne directement accès au garage et à un walk-in sans porte, ce qui est très pratique lorsque plusieurs personnes arrivent au moment. Pour conclure, parlant de walk-in, celui de la chambre des maîtres risque de rendre bien des filles jalouses!