Construction et rénovation

Partie 2/2 de ma Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie!

Tout récemment, Nancy Gagné, designer d’intérieur et collaboratrice du salon (et du blogue!) Expo habitat Mauricie, a eu le plaisir de découvrir en primeur 20 maisons modèles qu’il est possible de visiter pour une journée encore (dimanche 25 février, à compter de 13 h) dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie 2018.

Alors qu’elle nous donnait ses impressions la semaine dernière sur la moitié de ces dernières, elle nous offre ici la suite (et fin) de ses commentaires!

Déjà qu’il lui était impossible de déterminer une favorite la semaine dernière, imaginez après en avoir visité 20..!


7200, boul. des Athlètes, Trois-Rivières
Les Habitations Paris et Frères 2012 Inc.
Bien qu’un certain mystère plane toujours quant aux marchands qui s’implanteront au District 55, au niveau de l’habitation, aucun doute possible : il y a assurément des condos disponibles. Dans celui de l’entreprise Les Habitations Paris et Frères 2012 Inc. que j’ai eu la chance de visiter, ils ont opté pour un style que je qualifierais d’« élégance industrielle ».

La poutre d’acier, conservée à l’état brut (quelle bonne idée de l’avoir laissée telle quelle!), est l’élément principal de cette aire ouverte. Avec ses murs en lambris contemporain autour du bain et ses « metro tiles » dans la douche, la petite salle de bain qu’on y retrouve à tout pour plaire.


580-403, rue des Bateliers, Trois-Rivières Ouest
Faubourg du St-Laurent (2011)
Vous me pardonnerez l’expression, mais peu importe la décoration et le choix des matériaux que vous mettrez dans ce condo, on s’en fout! Car l’élément qui vole réellement la vedette de ce lieu est sans aucun doute la vue et la terrasse, une vue directe sur le fleuve et de très grandes fenêtres sur deux murs du salon et de la salle à manger, laissant entrer une incroyable luminosité.

De plus, l’immense terrasse est assez solide pour y installer un spa, et procure un sentiment d’intimité, car, d’un balcon à l’autre, on ne se voit pas. Vivre ici, c’est comme être dans un hôtel de luxe à tous les jours!


190, rue des Jardins-de-Baie-Jolie, Trois-Rivières
Groupe Arvisais
Déjà de l’extérieur, on est impressionnés par ses formes et son choix de matériaux, le soffite de couleur bois qui redescend du côté droit donne un ton de nouveauté à cette demeure. J’avais vraiment hâte d’aller voir ce que l’intérieur me réservait. Je n’ai pas été déçue, outre le plancher radiant qui est, selon moi, un incontournable dans ce type de maison, le choix d’un bois exotique comme revêtement de sol ajoute une touche de chaleur au décor contemporain.

Autres points marquants du rez-de-chaussée : les dimensions et la quantité de fenêtres. En plus d’être très larges, elles sont très hautes, allant du sol au plafond, offrant une importante luminosité.


1690, rue Léon-Lajoie, Trois-Rivières
Construction D.M. Turcotte J.M. Inc.
On se retrouve ici dans un contemporain classique. L’ajout de l’imposte au niveau de la porte patio nous donne un effet de hauteur. Le rez-de-chaussé est bien divisé et pratique.

À l’étage, nous avons droit à la suite des maîtres, chambre à coucher avec une deuxième salle de bain privée annexée au walk-in. J’adore la céramique octogonale qui a été utilisée à la vanité des deux salles de bain de l’étage. Excellent choix!


2150, rue Jacques-Héroux, Shawinigan-Sud
Construction Marco Bianki
L’immense vestibule donne le ton au reste d’une maison où l’espace est roi. Avec ses vastes pièces bien divisées, cette demeure saura assurément plaire à plus d’un. L’îlot de la cuisine a été pensé de manière à avoir de la décoration, et de ne pas voir les bancs du côté de la salle à manger.

La fenêtre sur le long qu’on y retrouve trouve agréablement sa place dans cette salle de bain on ne peut plus pratique avec sa vanité à deux éviers.


4075, rue de L’Artois, Trois-Rivières
Groupe Demontigny Construction Inc.
L’escalier et le mur du foyer sont sans aucun doute les points marquants du rez-de-chaussée de cette demeure, et la retombée du plafond donne beaucoup d’impact au salon. La cage d’escalier, quant à elle, est tout sauf massive. Deux grandes fenêtres viennent illuminer ce magnifique escalier de bois et de verre.

À l’étage, toutes les commodités sont présentes : suite des maîtres avec bain autoportant et douche, salle de lavage très fonctionnelle et deuxième salle de bain avec, cette fois, un bain douche parfait pour le reste de la famille.


159, rue de la Tamise, Pointe-du-Lac
Construction André Houle & Fils Inc.
Tout ce dont vous pouvez avoir besoin : une entrée à palier séparé du reste de la maison, une cuisine fonctionnelle avec vue sur le fleuve St-Laurent… et un sous-sol intéressant.

La fondation à 8 pi 4 po permet d’avoir des fenêtres de 32 po de haut, ce qui donne beaucoup plus de luminosité qu’un sous-sol régulier. Avec ses plafonds finis en gypse et ses lumières encastrées, cet étage semble très agréable à utiliser.


302, rue Christine-Reynier, Cap-de-la-Madeleine
Construction Novatek Inc.
Seul jumelé à deux étages que j’ai visité lors de ma tournée, il est donc un peu difficile pour moi de comparer. Il est très intéressant de voir un jumelé avec 3 chambres à coucher sur le même étage. Le plancher flottant du rez-de-chaussée est à s’y méprendre : on croirait qu’il s’agit de bois franc.

L’escalier en bois franc et le choix de la rampe en verre sont vraiment un must. Si vous achetez cette maison, à votre place je négocierais pour inclure la table bûche du salon, qui est magnifique!


6940, rue du Roussillon, Trois-Rivières
Les Constructions Marc Beaulieu & Fils
Enfin du gold! Depuis la fin de 2016, environ, on entend parler que le doré est LA tendance et, bien qu’on en voit constamment dans les shows de design, il semblerait que les gens ont un peu peur de l’inclure dans leur décor, surtout d’en mélanger avec de l’inoxydable. Alors bravo à l’équipe de Marc Beaulieu qui a osé nous présenter une magnifique cuisine classique… avec des poignées dorées!

Un autre choix judicieux : la céramique octogone au plancher de la salle de bain qui procure un effet majestueux. En terminant, mention spéciale à la rampe d’escalier qui ne va pas au sol, mais qui est sur un petit muret, très pratique au moment de l’entretien.


1624, rue Roger-Garceau, Trois-Rivières
Constructions Chaîné Inc.
Malgré le fait qu’il n’y ait de fenêtres qu’à l’avant et à l’arrière, cette maison de ville demeure très lumineuse. Petite et très fonctionnelle, la cuisine propose un mur d’armoires de 12 po de profond, ce qui s’avère très pratique au niveau du rangement. Un îlot central rend le tout très convivial.

À l’extérieur, en plus de son côté pratique, un rangement annexé au patio procure une intimité certaine.


Bien que je n’aie eu l’occasion de visiter que 20 des 44 habitations proposées cette année dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie 2018, je suis très contente de mes découvertes! C’est dans des occasions pareilles qu’on peut constater que les entrepreneurs de la régions sont de véritables passionnés de leur métier et mettent tout en œuvre pour satisfaire les futurs propriétaires.

Bonne dernière journée de visite!