Conseil d'expert

Trucs et astuces pour un déménagement écolo!

C’est un fait : l’été est officiellement à nos portes! Et qui dit début d’été, dit, pour certains, saison des déménagements. En effet, en 2016, selon les chiffres d’Hydro-Québec, ce sont près de 12 % des déménagements au Québec qui se sont tenus le 1er juillet seulement!

Alors que la sensibilisation à l’importance de diminuer, voire d’enrayer la pollution semble occuper de plus en plus d’espace tant dans les médias que dans les discussions, cette saison des déménagements peut constituer le prétexte idéal pour faire une différence et entamer sur de bonnes bases sa vie dans un nouveau logis!

Les boîtes

Incontournables, les fameuses boîtes de carton sont l’emblème même du 1er juillet! Bien qu’on puisse en trouver des neuves de tous les formats possibles et imaginables un peu partout, il est également très facile d’en dénicher des usagées! Qu’on pense à l’épicerie du coin, à la pharmacie, à votre quincaillerie habituelle, à vos amis, au bureau… les chances de trouver des boîtes prêtes à être récupérées sont énormes!

Qui plus est, de plus en plus de gens, plutôt que de s’en départir, vont afficher leurs boîtes utilisées sur des sites comme Kijiji, demandant la plupart du temps trois fois rien! Si votre déménagement est prévu après le 1er juillet, ces plateformes de vente et d’achat en ligne peuvent s’avérer une véritable mine d’or!

Le transport

Étonnamment, le transport peut lui aussi suivre la vague verte. Selon vos besoins, en faisant la location d’un camion de déménagement de grande capacité, vous réduisez les allers-retours entre le vieux et le nouveau logis et, logiquement, l’émission de gaz à effet de serre!

Source

Une option encore plus écologique, mais pas toujours réaliste ou encore accessible, le déménagement à vélo est offert par certaines entreprises! Pour le moment, l’offre de ces entreprises semble être concentrée sur l’île de Montréal, mais, dans la mesure du possible, si la distance et le chemin à parcourir entre le point A et le point B le permet, pourquoi ne pas tenter l’expérience vous-même? On accroche une petite remorque à son vélo, et hop!

Les vieux objets

Que faire avec le vieux frigo dont on veut se départir? Avec la cuisinière qui a donné de bons petits plats mais dont la carrière tire maintenant sur sa fin? Que ce soit pour vos petits ou vos gros électroménagers, vos meubles, vos stores… bref, tout ce qui ne vous accompagnera pas dans votre nouvelle demeure, Recyc-Québec a la solution pour vous aider à vous départir de vos objets de la bonne façon. Que ces derniers soient toujours utilisables ou non, la Société québécoise offre sur son site web un guide franchement complet!

Pour les objets qu’on souhaite conserver… mais qui n’ont pas nécessairement leur place dans le nouveau logis, l’entreposage, service offert notamment par Hop! Entrepôt mobile, exposant à la dernière édition du Salon, peut constituer une option très intéressante!

La préparation de la nouvelle demeure

Un des plaisirs d’emménager dans son nouveau chez-soi est sans contredit la préparation! On choisit quelles couleurs iront dans quelles pièces, sur quels murs, quels plafonds… Mais avant de peindre quoi que ce soit, on s’assure de faire un ménage complet!

Source

De nos jours, certains produits sur les tablettes sont certifiés écologiques et sans danger pour l’environnement; suffit de bien lire les étiquettes et de faire les bons choix. Il est également très facile de concocter soi-même des produits nettoyants à base, par exemple, de vinaigre, de citron, de bicarbonate de soude, d’eau… Une petite recherche sur Internet (ou dans les archives de grand-maman!) vous permettra de trouver des millions (on exagère à peine…!) de recettes de nettoyants maison sans produits chimiques et simples comme tout à réaliser!

Source

Pour ce qui est de la peinture, renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir quel produit est le plus doux pour l’environnement. Pour éviter de se retrouver à la fin avec des quantités de peinture non-utilisée, il est également conseillé de bien prévoir vos besoins. D’ailleurs, cet article de la société québécoise de gestion écologique de la peinture Éco-Peinture vous offre 6 façons d’économiser de la peinture tout en aidant l’environnement!

Sur ce, bon déménagement!