Construction et rénovation

Les jumelés – Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie! (2/4)

Nancy Gagné, designer d’intérieur et collaboratrice du salon (et du blogue!), a eu le plaisir de découvrir quelques-unes des 19 habitations que vous pouvez visiter dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie!

Dans cette deuxième de quatre parties, notre designer Nancy Gagné attire votre attention sur l’aménagement des 6 jumelés qu’elle a eu la chance de visiter afin de vous aider à préparer votre visite. Au total, c’est 16 jumelés qui vous ouvrent gratuitement leurs portes les 23 et 24 février prochain dans le cadre de la Grande tournée. Il y a résolument des détails pas banals qui ont capté l’œil de notre designer!

Découvrez ses coups de cœur !

Cette année, j’ai eu la chance de visiter 6 maisons jumelées. On a souvent l’impression qu’un jumelé sera nécessairement plus petit, mais bien que la majorité de ceux que j’ai eu la chance de visiter était des pleins pieds, ils étaient tous très grands et l’espace était exploité au maximum!

Fait général, la douche en céramique et les cuisines linéaires ont vraiment la cote cette année!

 

1295, rue des Capucines, Bécancour 
Habitations Urbania

J’ai beaucoup aimé l’emplacement central de la cuisine avec, de part et d’autre, le salon et la salle à manger. Avec une cuisine linéaire, on donne un bel effet de grandeur et on abolit les fameux coins d’armoires qui sont souvent une perte d’espace. Aussi, on ose avec des armoires foncées et des comptoirs de bois, le mélange de matières est intéressant! Beau punch du côté de la salle de bain avec le mur d’accent en céramique et sa pose en chevrons, très tendance!

 

1840, rue Roger-Garceau, Trois-Rivières
Constructions Chaîné

L’effet de grandeur est saisissant dans ce jumelé. Tout y est : une entrée séparée, une aire ouverte et de grandes pièces sur deux étages. J’aime beaucoup qu’on utilise judicieusement l’espace en intégrant un coin bureau à la mezzanine. Le plancher de bois franc a été choisi dans une teinte naturelle qui passera l’épreuve du temps, tendance que l’on voit beaucoup. 

 

1365, rue des Cavaliers, Trois-Rivières
Construction CMA

J’apprécie que l’entrée soit séparée du reste de l’habitation et qu’elle soit aussi lumineuse. En effet, on utilise une grande fenêtre qui donne à la fois sur le salon et sur l’escalier. De plus, la rampe de verre permet de laisser la lumière passée, très judicieux! Dans l’aire ouverte, l’utilisation du même bois franc dans toutes les pièces, même la cuisine, donne un effet de grandeur assez intéressant. Du côté des armoires de la cuisine, le mélange de bois et d’anthracite est très harmonieux.

 

141, avenue des Dalles, Shawinigan-Sud
B2G2 Construction

Un petit détail qui fait toute la différence dans ce jumelé à deux étages est sans contredit les poignées de porte noires, ça ajoute un petit côté raffiné. La fenêtre dans l’escalier donne beaucoup de luminosité. Les grands carreaux de céramique dans la cuisine sont très tendance et l’escalier de bois au centre de l’espace est majestueux.

 

7300, rue Jacques-Plante, Trois-Rivières
Groupe Arvisais

Dans ce jumelé, la cuisine m’a beaucoup plu. On a osé avec des tuiles grand format (18 x 36 po) au sol et des caissons de bois dans les armoires. Aussi, j’aime bien son design et la robinetterie noire très tendance! Du côté de la salle de bain, on a une fois de plus utilisé des carreaux de céramique grand format et le dosseret de la douche fait un joli rappel avec le comptoir de la vanité.

 

6895, Place du Berry, Trois-Rivières
Les Constructions Marc Beaulieu & Fils

Une grande porte-fenêtre pour baigner de lumière naturelle la salle à manger et la cuisine, c’est un gros plus! Dans la cuisine, très design, on fait changement avec un plan qui n’est pas linéaire. De plus, on ose avec des armoires en deux tons contrastants et un évier noir.

 

En terminant, je dois avouer qu’au-delà du design et des matériaux, j’ai vraiment adoré parler avec les entrepreneurs. Ce sont des gens passionnés et dévoués qui font tout pour satisfaire les goûts de leurs clients. D’ailleurs, plusieurs m’ont raconté combien cette année la météo n’a pas été très favorable pour la construction, mais tous y sont arrivés! Comme quoi les entrepreneurs de la Mauricie sont des gens de cœur et surtout, de parole.

 

Apprenez en plus sur les grandes tendances décelées par notre designer ici, sur les condos ici et sur les maisons unifamiliales ici.