Rénovation

La planification : la CLÉ de la révovation

Comment augmenter les chances que les résultats ressemblent à ce que l'on désire vraiment? Entre les besoins et les moyens pour y parvenir, un peu de réflexion s'impose.

Comment augmenter les chances que les résultats ressemblent à ce que l'on désire vraiment? Entre les besoins et les moyens pour y parvenir, un peu de réflexion s'impose.

Un projet de rénovation en tête? Un seul mot sépare l’expérience positive du cauchemar :  PLANIFICATION. Par où commencer? Voici 7 étapes à ne pas négliger pour bien démarrer son projet. 

1. Déterminer nos priorités

Établissons une liste de priorités, lesquelles pourront ensuite être échelonnées sur plusieurs années. Le vent passe au travers des fenêtres? La toiture coule? La salle de bain de rêve devra logiquement attendre son tour. Distinguons la priorité du désir. Construisons d’abord sur du solide, embellissons ensuite!

 

2. Déterminer nos besoins

Quel(s) élément(s) de la maison voulons-nous améliorer? Quels sont nos besoins réels? Pour les diagnostiquer, il faut analyser nos habitudes de vie [et celles de toute la famille] et prévoir les changements à venir sous notre toit à moyen terme.

3. S’inspirer

Le projet est ciblé? Il est temps de s’inspirer! À l’ère du web et de Pinterest, les idées abondent et ce, peu importe la nature, le style et le budget du projet! Se faire un dossier d’images coups de cœur nous permettra de visualiser nos préférences dans notre environnement. Nos choix seront mieux réfléchis et créatifs!

4. Budgéter

À nos calculatrices! Il est impératif d’établir une fourchette budgétaire qui inclut le coût des matériaux et de la main d’œuvre spécialisée. Pour pallier aux surprises, il est recommandé de prévoir une marge de manœuvre correspondant à 15% du budget total.

5. Obtenir un permis… ou pas

Tous les projets de construction et de rénovation demandent un permis ou une déclaration de travaux. À vérifier auprès de la Ville pour s’assurer de respecter la réglementation en vigueur!

6. Les experts locaux, nos alliés

À chacun son métier! Surestimer nos talents d’apprenti-rénovateur – ou ceux du beau-frère du voisin – est une erreur courante. Engager des professionnels spécialistes dans leur domaine est un gage de qualité, de gain de temps et ultimement d’argent. Les entrepreneurs, les architectes, les designers et les ingénieurs (pour ne nommer que ceux-là) proposeront des solutions optimales, une soumission détaillée, un échéancier précis et un travail garanti.

7. Se préparer mentalement

La vie de chantier est éprouvante! Notre nid douillet se transforme en fourmilière chaotique. Passage obligé! L’eau et l’électricité peuvent manquer, les ouvriers sont au poste tôt le matin, la poussière est partout, certaines pièces sont condamnées. Soyons prévenus, résilients et positifs!

 

Avoir un plan de rénovation… pour un projet positif et un résultat durable!