Design et décoration

Place aux créateurs locaux!

Le salon Expo Habitat Mauricie innove cette année en mettant de l’avant la Zone Cowboy Sam et ses invités, un espace créatif de 600 pieds carrés dédié exclusivement à des artistes et designers locaux.

Cowboy Qui? Sam! Cowboy Sam! Il s’agit de l’entreprise de la designer de récupération Janie Belcourt, reconnue pour ses meubles éclatés et funky. Carte blanche lui a été donnée pour le projet pilote. Yeehaw!

« L’idée est de mettre en lumière et de diffuser le savoir-faire des créateurs d’ici, d’aller à la rencontre du grand public et lui faire vivre une expérience! Éduquer les gens sur les bénéfices de l’achat local et les conscientiser sur « acheter moins, acheter mieux », voilà un second pan bien important à la mission du projet », explique la designer Janie Belcourt.

On connaît très peu les artisans ou les designers de la Mauricie. Leurs ateliers ont rarement pignon sur rue et leur talent semble parfois être le secret le mieux gardé en ville ! Suite à ce constat, il est devenu encore plus pertinent d’offrir aux créateurs d’ici une zone exclusive et de permettre au grand public de faire leur rencontre. 

Pour la première édition du projet, Cowboy Sam partagera l’espace avec 2 invités de choix, soit la Fausse Équerre, une entreprise spécialisée en meubles d’acier et de bois et Zabel, artiste peintre internationale.

La Fausse Équerre travaille principalement le bois et l’acier
Westfalia Party – Oeuvre de Zabel

 « C’est un rare privilège d’habiller les murs de la Zone Cowboy Sam avec des œuvres de Zabel ! Cette artiste peintre de Champlain rayonne depuis plusieurs années un peu partout dans le monde avec des expositions internationales d’envergure. En 2020, la seule exposition de Zabel au Québec sera… au salon Expo Habitat ! Elle a eu un coup de cœur pour le projet et nos styles créatifs se marient parfaitement ensemble », s’enthousiasme Janie Belcourt.

L’artiste Zabel dans son studio

Cowboy Sam et ses invités vous attendent avec toute leur folie et créativité au stand #275. C’est un rendez-vous !

Conférence de Janie Belcourt

L’espace-conseils Desjardins accueillera Janie Belcourt de Cowboy Sam pour une conférence sur la récupération en déco. 

Horaire:

  • Vendredi 13 mars, 13 h 45
  • Samedi 14 mars, 13 h
  • Dimanche 15 mars, 15 h