Construction et rénovation

Les tendances – Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie! (1/4)

Nancy Gagné, designer d’intérieur et collaboratrice du salon (et du blogue!), a eu le plaisir de découvrir quelques-unes des 19 habitations que vous pouvez visiter dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie!

Dans cette première de quatre parties, notre designer Nancy Gagné attire votre attention sur les tendances générales qui se dégagent des habitations afin de vous aider dans la planification de votre visite. Parmi les jumelés, les condos et les maisons unifamiliales vous ouvrant gratuitement leurs portes les 23 et 24 février prochain, il y a résolument des détails pas banals qui ont capté l’œil de notre designer!

Vous êtes prêts? Allons-y!


Chaque année, j’ai hâte au week-end de la Grande tournée des maisons neuves pour m’inspirer et pour découvrir ce que les entrepreneurs ont choisi comme matériaux. Certains osent et c’est l’occasion parfaite de voir, dans un espace aménagé, les nouveautés en matière de couleurs, de produits et d’aménagements.

Plafonds hauts et effet de grandeur

Les plafonds de 9 pi sont en vogue ! J’adore cette tendance qu’adoptent de plus en plus les entrepreneurs, car ça donne un effet de grandeur instantané dans une pièce. De plus, en intégrant des fenestrations qui touchent presque au sol, cela permet d’utiliser l’extérieur comme un élément déco dans nos maisons. J’aime particulièrement les portes-fenêtres de 12 pi, elles sont très impressionnantes et permettent à la lumière naturelle d’entrer.

Condo: 7150 #102 Boul. des Athlètes, Trois-Rivières | Les Habitations Paris et Frères 2012
Unifamiliale: 190, rue des Jardins-de-Baie-Jolie, Trois-Rivières | Groupe Arvisais

Couvres-planchers

Une des tendances qui a été le plus intégrée dans les maisons, c’est l’utilisation de la très grande céramique. En effet, on ne parle plus de carreaux de 12 x 24 po, les tuiles de 24 x 24 po sont maintenant la norme, et ce, au sol dans la cuisine ou au mur dans la douche. Moins de joints, moins d’entretien et un effet de grandeur garantis, j’adore !

De plus, hors de la céramique, les planchers sont majoritairement en bois ou en bois flottant dans des tons de brun moyen. On reste dans le classique qui va bien perdurer dans le temps.

Unifamiliale: 2110, rue Madelaine-Beauchemin, Shawinigan | Construction Marco Bianki

Exit l’acier inoxydable

L’intégration du noir mat, du doré et même du cuivré sur les poignées d’armoires se voit de plus en plus. Je sens que l’acier inoxydable est appelé à disparaître.

Jumelé: 6895, Place du Berry, Trois-Rivières | Les Constructions Marc Beaulieu & Fils (gauche) / Jumelé: 7300, rue Jacques-Plante, Trois-Rivières | Groupe Arvisais (droite haut) / Condo: 7150 #102 Boul. des Athlètes, Trois-Rivières | Les Habitations Paris et Frères (droite bas)

Des cuisines revampées

On mélange de plus en plus les revêtements dans un même espace : du bois avec du noir, du gris foncé et/ou du blanc. Contrairement à ce que nous avons vu depuis quelque temps, les finis d’armoires sont plus mats cette année. Pour les dosserets dans les cuisines, on abandonne le blanc pour des céramiques grises, noires et même, pour un effet de bois.

Jumelé: 1005, rue de la Création, Trois-Rivières |  Les Constructions Marc Beaulieu & Fils

 

Apprenez en plus sur les jumelés ici, sur les condos ici et sur les maisons unifamiliales ici.