Construction et rénovation

Les unifamiliales – Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie! (4/4)

Nancy Gagné, designer d’intérieur et collaboratrice du salon (et du blogue!), a eu le plaisir de découvrir quelques-unes des 19 habitations que vous pouvez visiter dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie!

Dans cette dernière de quatre parties, notre designer Nancy Gagné attire votre attention sur l’aménagement des 9 maisons unifamiliales qu’elle a eu la chance de visiter afin de vous aider à préparer votre tournée. Au total, ce sont 18 unifamiliales qui vous ouvrent gratuitement leurs portes les 23 et 24 février prochain dans le cadre de la Grande tournée. Il y a résolument des détails pas banals qui ont capté l’œil de notre designer.

Découvrez ses coups de cœur !

Ma visite des maisons unifamiliales a été un peu plus rapide cette année. En effet, je sentais un peu moins d’innovation et de nouveautés. Malgré le fait que plusieurs soient restés conservateurs, j’ai tout de même été impressionnée par des éléments qui valent le détour!

Plus de 300 000$

3730, rue des Ardennes, Trois-Rivières
Groupe Demontigny Construction

Dans cette maison, on dissimule les penderies de manière très ingénieuse! Dans la chambre principale, le walk-in est placé dos au lit, ce qui n’est pas classique. Dans la cuisine, le garde-manger walk-in est dissimulé à même les armoires, ça m’a vraiment impressionnée! Je souligne également le magnifique plancher de bois d’ingénierie 6 ¼ po et le contraste intéressant des murs foncés de l’entrée avec le banc de bois.

 

1695, rue Léon-Lajoie, Trois-Rivières
Construction D.M. Turcotte J.M.

Ici, c’est le design des deux salles de bain qui m’a beaucoup plu. La couleur des vanités, mais surtout le choix des céramiques en dosseret!

 

280, rue de la Tamise, Trois-Rivières
Construction André Houle & Fils

Déjà de l’extérieur, cette maison a un design qui accroche l’œil. Le choix des matériaux, les formes et l’insertion de bois donnent le ton! À l’intérieur, on est immédiatement frappé par l’effet de grandeur du toit cathédral avec la magnifique poutre de bois et les portes de 8 pi. Autres coups de cœur : la rampe qui mélange le verre et le bois et l’utilisation de la grande céramique.

 

14650, rue des Mahonias, Bécancour
Construction R.L.R. Turcotte

À l’entrée, c’est d’abord le foyer sur trois faces et son revêtement de pierre que l’on remarque. Ensuite, j’aime beaucoup la porte-fenêtre de 12 pi.

 

261, rue des mésanges, Trois-Rivières
Sylvain Bourdeau Construction & Fils

Ma pièce préférée dans cette maison est sans contredit la cuisine avec son îlot très design et le choix du dosseret en céramique de Sylvain Bourdeau!

 

300 000$ et moins

2110, rue Madelaine-Beauchemin, Shawinigan
Construction Marco Bianki

Dans cette maison, le choix des matériaux est harmonieux. Les armoires de cuisines se marient bien au plancher de bois franc de l’aire ouverte et il y a une belle continuité dans les tons avec la vanité de salle de bain. Je remarque, encore une fois, que les carreaux de céramique 24 x 24 po trônent dans la salle de bain, j’aime beaucoup ce format!

 

999, chemin des Sables, Trois-Rivières
Maisons unisées EXPO 2015

J’ai bien aimé la configuration de l’îlot dans cette cuisine. C’est également intéressant d’avoir une entrée séparée et fermée du reste de la maison.

 

1840, rue d’Oslo, Trois-Rivières
Les Habitations Paul Dargis

Voilà une maison unifamiliale avec beaucoup de rangement, un atout non négligeable! Gros coup de cœur pour le magnifique escalier en bois et le grand vestibule. C’est une maison très chaleureuse! Autres atouts : le comptoir de quartz, le walk-in et le foyer en céramique.

 

1090, rue Faribault, Trois-Rivières
Construction Couture-Thériault

Dans cette maison, j’adore le punch que l’on donne avec les pattes noires de l’îlot, un bel élément vedette! La céramique utilisée comme dosseret est différente et s’agence bien au reste des matériaux. Un gros coup de cœur pour l’immense porte-fenêtre et enfin, pour le prix de cette belle maison (240 000$)!

 

En terminant, je dois avouer qu’au-delà du design et des matériaux, j’ai vraiment adoré parler avec les entrepreneurs. Ce sont des gens passionnés et dévoués qui font tout pour satisfaire les goûts de leurs clients. D’ailleurs, plusieurs m’ont raconté combien cette année la météo n’a pas été très favorable pour la construction, mais tous y sont arrivés! Comme quoi les entrepreneurs de la Mauricie sont des gens de cœur et surtout de parole.

 

Apprenez en plus sur les grandes tendances décelées par notre designer ici, sur les jumelés ici et sur les condos ici.