Design et décoration

Visitez la maison Expo habitat 2020

Attraction phare du salon Expo habitat depuis trois ans, la maison design 2020 vous est offerte en visite virtuelle exceptionnellement en 2020. Nancy Gagné, designer de cette construction de 1 238 pi2, fait le point sur les choix de matériaux et sur les tendances qui imprègnent le projet.

 

Psst! Si vous aimeriez vous faire bâtir cette maison, contactez l’entrepreneur général David Proulx dont l’équipe a construit la maison Expo habitat 2020. En plus d’être un promoteur immobilier pouvant vous offrir le terrain de vos rêves, David Proulx est également un entrepreneur général doué d’une équipe d’experts qui peut vous bâtir la maison clé en main.

Point de départ du design : le foyer au gaz

Crédit photo : Nancy Gagné, nancygagne.com

L’habitation présente une magnifique aire ouverte où le foyer à trois faces est une véritable pièce maîtresse, car on le voit de partout dans la maison. « C’est un des points de départ du rez-de-chaussée », explique la designer Nancy Gagné. La cheminée est mise en vedette par des choix de céramique audacieux mariant différentes textures et couleurs. En plus de mettre en valeur la cheminée, « un mur foncé dans un salon nous permet de camoufler la télé au mur, c’est un truc de pro! », souligne Nancy.

Le slow design à l’honneur

Crédit photo : Nancy Gagné, nancygagne.com

La maison design met brillamment de l’avant toute l’expertise locale du Québec. Dans l’esprit du slow design, ce sont des matériaux et des produits durables et de fabricants québécois qui y sont en vedette. De la robinetterie en passant par les luminaires extérieurs et les meubles, tout est fait ici.

Le papier-peint, c’est oui ?

Crédit photo : Nancy Gagné, nancygagne.com

Le papier-peint est toujours bien présent dans les designs en 2020 ! Il peut être utilisé dans toutes les pièces. Si on opte pour une murale, on délaisse les paysages pour se tourner davantage vers les gros motifs. Par exemple, dans la maison Expo habitat, ce sont des motifs de pivoine de très grand format qui font l’effet wow recherché derrière la tête de lit de la chambre des maîtres.

Une cuisine en vogue

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

D’abord, « le mélange des couleurs et des matériaux est très tendance. C’est ce qui explique mon choix dans la cuisine avec les trois teintes d’armoires, le plafond en bois et le choix d’un marbre noir pour les comptoirs », explique Nancy Gagné. On voit aussi apparaître une nouveauté dans cette cuisine : l’évier black stainless qui est très résistant et s’harmonise aux comptoirs ainsi qu’aux électroménagers.

Zoom sur la salle de bain!

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

La douche à l’italienne fait encore fureur. En plus d’être magnifique, elle agrandit votre salle de bain et demande moins d’entretien qu’une douche conventionnelle, car vous n’avez aucun joint de silicone, aucune quincaillerie, comme des rails, et pratiquement pas de vitres selon votre installation. « Le bain autoportant est toujours une grande tendance. Toutefois, on n’est plus dans le très rond, on privilégie le carré avec une certaine rondeur », ajoute Nancy Gagné.

Au sol, le terrazeau est en vedette, une tendance qui ne s’essouffle pas. Au mur, le choix s’est tourné vers une céramique imprimée pour aller chercher des effets de lumières. « La niche avec éclairage est vraiment un bel ajout. Attention, si vous souhaiter faire de même, il faut travailler avec des produits spécialisés pour les douches, informez-vous auprès des experts pour réaliser cet ajout en toute sécurité », avise la designer Nancy Gagné. Enfin, soulignons l’effet chic de la robinetterie dorée !

Une chambre pour enfant évolutive

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

La chambre d’Arnaud, le petit garçon de notre porte-parole Anouk Meunier, est conçue dans l’esprit durable du slow design avec un mobilier pouvant servir de l’âge de 2 ans, jusqu’à la préadolescence. Elle est donc transformable grâce au mobilier sobre et bien pensé. En plus de son design ingénieux, la chambre compte pleins de petits coins cachette qui font plaisir aux tout-petits !

L’attrait du vestibule fermé

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

Un ajout résolument pratique : « On est au Québec, le vestibule permet de couper le froid, c’est très pratique. Je sens que les gens recherchent cela de plus en plus, c’est pourquoi je l’ai prévu dans les plans », explique la designer. Souvent négligée, cette pièce est très fréquentée et doit être pensée de façon pratique. C’est ce qui a été fait ici avec l’ajout d’une banquette et d’un miroir parmi le rangement sur-mesure. Pour en savoir plus sur le vestibule, c’est par ici.

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

Un plancher de vinyle magnifique et durable

Crédit photo : Nancy Gagné, nancygagne.com

Le même plancher de vinyle a été posé dans toute la maison à l’exception de la salle de bain et du vestibule. Cela donne un effet de grandeur incomparable. Le choix du plancher de vinyle représente un excellent rapport qualité-prix et un meilleur choix que le plancher flottant en raison de sa meilleure résistance. « Par exemple, ce ne serait pas possible d’avoir un plancher flottant dans une cuisine, mais le vinyle résiste à l’eau. C’est une très belle option pour une maison de cette taille. Si vous avez des enfants ou des animaux, c’est super résistant! », souligne la designer.

Une cour urbaine

Crédit photos : Nancy Gagné, nancygagne.com

La superbe cour arrière est aménagée dans un esprit urbain, soit en maximisant l’espace. Avec ce design pensé par Nancy Gagné, designer professionnelle, la zone est invitante, pratique et répond à tous les besoins d’une famille. En plus d’avoir un espace solarium et un coin divan 5 à 7 avec barbecue, on y retrouve également avec un spa de nage qui sert à l’entraînement.

Une façade dans l’air du temps

Crédit photo : Nancy Gagné, nancygagne.com

De l’extérieur, le choix judicieux des matériaux fait de la maison Expo habitat une propriété qui rejoint les dernières tendances. D’abord, avec les portes et les fenêtres de couleur charcoal, le nouveau noir! Ensuite, par les choix de couleurs : une teinte de bois naturelle et un blanc dans les teintes de lin. Même à l’extérieur, on suit la tendance et on mélange harmonieusement les teintes et les matériaux.

 

Voici les experts faisant partie de ce projet :

David Proulx Construction | Entrepreneur général et promoteur immobilier
Nancy Gagné Designer | Gestion de projet et design
Couvre-Planchers Magnan | Revêtement de planchers, douche à l’italienne et céramique murale
Patrick Morin | Matériaux de construction

Revêtements Stéphane Dionne | Revêtement extérieur et rampes extérieures
Accent Meubles | Meubles, matelas et accessoires
Luminaire Galarneau | Luminaires
Duo Lettreur Nord-Sud | Numéro de porte, murales et découpes imprimées
Piscines St-Louis | Piscine, spa, foyer, ameublement extérieur
Thalassa | Plomberie décorative, cuisine et salle de bain
Permacon Trois-Rivières | Maçonnerie, pavé
Cuisiversions | Armoires de cuisine et salle de bain
Dessins Drummond | Plan de maison
Corbeil Électroménagers | Électroménagers
Textiles Patlin | Literie, rideaux, coussins, etc.
Les portes et fenêtres ARCO | Portes intérieures et moulures
Constructions J. B. V. Inc. | Entrepreneur rénovation/ charpentes
Décoration Paré | Peinture, papier peint et accessoires

Sans oublier la participation de : Portes et fenêtres BOULET, Briques et Pierres Trois-Rivières, Escalier S.P., Maçonnerie Éric Bellemare, Peinture Stéphane Doyon, R & D Rousseau, Vitrerie Clétech