Expo habitat Mauricie | Les solutions durables en habitation

Un incontournable pour toute personne ayant des projets de construction ou des projets de rénovation, Expo habitat Mauricie est la plateforme toute indiquée afin de découvrir les entrepreneurs d’ici et profiter de leur expertise pour vous guider dans vos démarches.

À propos

En cette année particulière durant laquelle nos habitudes ont été bousculées, nous avons dû réfléchir aux moyens que nous pourrions mettre en place pour continuer à servir d’intermédiaire entre la population et les entreprises de construction et de rénovation de la région comme nous le faisions avec le salon Expo habitat Mauricie. Plusieurs organisations ont été forcées de « se réinventer », notre réflexion nous a mené à penser comment « construire » un projet qui nous tient à cœur et à « rénover » nos activités pour y arriver.

Notre réflexion nous a mené vers un constat simple, mais important : si l’on veut continuer à faire le pont entre les entrepreneurs et leurs clients, favorisons tout ce qui mènera à une relation durable entre eux, car c’est notamment essentiel pour stimuler l’économie locale, qui en a besoin plus que jamais. Et tant qu’à parler de liens qui durent, aussi bien faire également la promotion de projets qui durent, de solutions qui durent, de conseils et d’idées qui durent. C’est devenu notre leitmotiv.

La première manifestation de cette volonté s’est concrétisée par le projet Espace Expo habitat, un espace éphémère érigé au port de Trois-Rivières, qui établissait un dialogue à propos de solutions durables, tout en fournissant gratuitement à la population un espace urbain pour le repos, le télétravail ou la simple contemplation du fleuve. Ce n’était qu’une première action dans ce sens. D’autres viendront.

Entre temps, nous poursuivrons la conversation avec les consommateurs de la Mauricie en leur proposant des solutions durables concrètes, en mettant de l’avant l’expertise locale, et du même coup une large sélection de produits et de services d’ici.

Consulter la liste des entrepreneurs locaux 

Mot du directeur général 

Tout porte à croire que l’agitation économique actuelle perdurera un certain temps dans toutes les régions du Québec. À l’APCHQ, on croit toutefois qu’une façon de déjouer la situation est d’agir de façon responsable et durable. Il faut ramer tous dans le même sens afin de se sortir de cette crise la tête haute et ainsi contribuer à la relance économique de notre région.

Mais comment penser « durable » chacun chez soi? En fait, agir de façon durable lors de travaux de rénovation ou de construction peut se traduire par utiliser les services des spécialistes de notre région. Ils vous guideront entre autres vers une décision réfléchie à l’égard des meilleures pratiques à mettre en place, des matériaux à utiliser, ou encore du produit à se procurer. Tout cela en accordant une importance à la qualité et à la provenance de ceux-ci.

Agir de cette façon permettra de faire perdurer votre investissement. C’est un plus pour l’environnement ET l’économie locale. Cela s’inscrit fortement dans la tendance à vouloir faire les choses dans un esprit de pérennité, autant pour les objets matériels que pour les valeurs collectives. 

C’est pourquoi à l’APCHQ, on veut miser sur l’importance de prendre des décisions réfléchies et de faire appel à des entrepreneurs locaux pour s’assurer de matériaux, de produits et de services qui seront un bon choix et qui seront bénéfiques autant pour votre portefeuille que pour l’économie régionale.

Chose certaine, la construction de relations d’affaires durables avec des entrepreneurs locaux sera un facteur de grande importance pour relancer l’économie d’ici.

Me Maxime Rodrigue
Directeur général de l’APCHQ – Région Mauricie-Lanaudière

L’APCHQ : très présente en Mauricie
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) rassemble 18 000 entreprises du monde de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.

En Mauricie, les membres de l’APCHQ réalisent plus de 70% des travaux. L’Association regroupe près de 900 membres dans la région!

Explorez le site de l’APCHQ