5 incontournables pour construire une maison intemporelle

La plupart des gens souhaitent habiter une maison au design et à l’architecture à la fois actuels et intemporels. Cela dit, les tendances finissent tôt ou tard par s’essouffler ou se renouveler. Soyez toutefois sans crainte : il existe des valeurs sûres qui vous permettront de construire une maison au goût du jour qui traversera bien le temps !

À cet égard, l’équipe de Dryburgh design et architecture nous partage 5 éléments essentiels à considérer pour obtenir une maison à la signature intemporelle.

1. Privilégier des plafonds hauts et de grandes fenêtres

Même si les goûts en design varient selon chaque personne, les plafonds de plus de huit pieds ainsi que les fenêtres surdimensionnées feront toujours l’unanimité. En effet, ces éléments tape-à-l’œil ajoutent un certain prestige à une demeure en plus de maximiser la luminosité des différentes pièces.

2. Utiliser des matériaux nobles

Le bois, la brique, la pierre… Ces matériaux nobles et de grande qualité ne se démoderont jamais, tant pour l’extérieur que l’intérieur de votre maison. Pour vos comptoirs de cuisine, privilégiez le granit ou le quartz. Ces matériaux ajouteront de l’élégance à cette pièce maîtresse. Comme intemporalité rime avec simplicité, choisissez également des couleurs neutres (gris, blanc, taupe) pour vos portes, armoires et bardeaux de toit.

3. Opter pour une aire ouverte qui favorise l’intimité

Depuis plusieurs années, les aires ouvertes ont la cote. Pourtant, on assiste de plus en plus à un retour des salles à manger ou salons fermés. Quel style choisir ? Offrez-vous le meilleur des deux mondes : des espaces ouverts avec des séparations. Pour ce faire, utilisez des arches, des lattes de bois ou des cloisons de verre qui délimiteront vos espaces avec délicatesse.

4. Avoir une conscience écologique

Le développement durable est au cœur des préoccupations des Québécois. Cette conscience écologique s’accentuera certainement au cours des prochaines années. Pourquoi attendre avant d’emboîter le pas ? Pour une maison écolo alignée aux valeurs des futures générations, intégrez un système domotique à votre projet de construction dès le tout début. Par le fait même, vous pourrez mieux gérer votre consommation d’électricité et donner un réel coup de pouce à la planète !

5. Ne pas négliger l’aménagement paysager

La façon dont votre environnement extérieur sera réfléchi et aménagé aura un impact sur la vue d’ensemble de votre maison. Les demeures plus modestes, lorsqu’elles sont entourées d’un environnement extérieur attrayant, ont davantage de chances de bien vieillir avec les années. Misez alors sur un aménagement garni de vivaces, d’une piscine avec une jolie clôture, d’un coin feu, etc.

Vous êtes amateurs de changement et trouvez ces éléments intemporels trop restrictifs ? Ne vous dénaturez surtout pas et laissez libre cours à votre créativité en modifiant vos accessoires. En effet, il est beaucoup plus facile de changer des tapis et des rideaux plutôt que de remplacer ses armoires et planchers. En vous amusant avec certains éléments de décoration, vous pourrez laisser place à l’intemporalité et dire adieu à la banalité !