Des gestes simples peuvent vous aider à être plus écolos dans la maison. Le secret : faire des changements graduels afin que ces derniers s’intègrent à votre routine. Vous traînez déjà vos sacs à l’épicerie et vous recyclez? Voici d’autres gestes concrets à appliquer dans votre quotidien pour faire votre part !
1. Une cuisine écolo et résolument déco
Facilement remplaçables, nos traditionnelles brosses à vaisselle et nos éponges à récurer sont faites de plastiques et de matières synthétiques. En plus de rendre votre cuisine vraiment plus jolie, les brosses et les éponges en fibres naturelles sont compostables et tout aussi efficaces !
Voir cette publication sur Instagram
2. Design, le compost ?
Vous hésitez à vous mettre au compostage ? Quand la ville offre un programme municipal, remplir le bac brun devient un jeu d’enfant ! En plus de réduire considérablement vos déchets hebdomadaires, le compost peut être design ! Plusieurs compagnies offrent des bacs à l’allure chic que vous pourrez laisser sur le comptoir, à portée de main, afin de faciliter votre nouvelle routine écologique.
3. Devenir antitendance
Pour devenir un consommateur écologique, il faut diminuer sa consommation à la base et faire des choix durables. Changer de déco à chaque saison est superflu et amène un gaspillage important. Choisissez des matières et des objets intemporels que vous aimez vraiment et osez fouiner chez les antiquaires, les marchands locaux ou encore sur les sites de revente seconde main si vous avez envie de nouveauté.
4. Adopter le recyclage dans vos rénos
Des rénovations importantes en vue ? Prenez le temps d’évaluer la situation. Il est parfois plus simple qu’on ne le croit d’opter pour des matériaux durables et écologiques ! Par exemple, le chanvre fait un excellent isolant et est produit localement. De plus, vous pouvez choisir de recycler des matériaux et des meubles. Par exemple, pourquoi ne pas garder une partie des caissons d’armoire dans votre cuisine au lieu de tout arracher ? Vous n’aimez plus le buffet ancestral ? Un coup de pinceau peut souvent suffire!
Voir cette publication sur Instagram
5. Moins d’eau, tout simplement
Dans la cuisine et dans la salle de bain, beaucoup de litres d’eau sont gaspillés. Ajoutez un aérateur de robinet qui limite le débit à 5,7 litres d’eau par minute et une pomme de douche à faible débit qui limite à 6,6 litres d’eau par minute. Ces produits s’ajoutent bien souvent incognito sur votre plomberie actuelle. En plus de réduire votre consommation d’eau sans vous en rendre compte, vous allez économiser sur la facture d’électricité en consommant moins d’eau chaude !