Design et décoration

Astuces pour vendre votre maison rapidement!

De simples ajustements peuvent vous permettre de vendre votre propriété rapidement et à un prix satisfaisant. Découvrez les conseils de la designer visuelle et collaboratrice des courtiers RE/MAX de Francheville, Caroline Veillette, pour faire de votre propriété un coup de cœur assuré.

Tout d’abord, il convient d’établir son budget. Règle générale, il faut investir entre 2% et 5% de la valeur de sa maison. Donc, pour une maison de 100 000$, votre budget de rénovations mineures (home staging) serait situé entre de 2 000$ et 5 000$. À ce prix, il est nécessaire que le vendeur participe aux travaux, car il ne comprend pas de main-d’œuvre. Si on souhaite faire exécuter les travaux par un entrepreneur, il faut plutôt prévoir le double du budget.

Qu’est-ce que le placement visuel (home staging) ?

Notez que le placement visuel n’est en aucun cas de la décoration. La priorité est de rafraîchir et de dépersonnaliser votre maison. Portez une attention particulière aux meubles usés : pouvez-vous les retirer? Cela vous permettrait peut-être de libérer l’espace afin souligner la taille des pièces sans trop l’encombrer.

Quoi faire à l’extérieur ?

L’extérieur de votre propriété est votre chance de faire une bonne première impression. Le mot d’ordre : propreté ! Cachez les poubelles, désencombrez le terrain, passez un petit coup de balai, retirez les toiles d’araignées et ajoutez quelques fleurs si c’est la saison! Vous pouvez également changer les luminaires extérieurs à moindres frais et rafraîchir la porte d’entrée avec un petit coup de pinceau : un bon apprêt et une bonne peinture acrylique feront amplement le travail. « Rappelez-vous que les premières secondes et l’émotion créée à l’arrivée des possibles acheteurs feront de cette vente un succès rapide et profitable financièrement », souligne Caroline Veillette. 

Un terrain entretenu avec soin donnera une bonne impression aux acheteurs potentiels. Crédit photos: Pinterest

Quoi faire à l’intérieur ?

Les deux plus gros retours sur investissement à l’intérieur de votre propriété sont la peinture (impeccable et bien appliquée) et l’ajout de luminaires pour avoir un éclairage harmonieux. Néanmoins, à son entrée dans une demeure, le regard de l’acheteur se pose en premier lieu sur les planchers. Ainsi, si vos planchers sont très abîmés, nous conseillons de mettre tout le budget sur cet aspect. S’il vous reste un peu d’argent, il est suggéré de revoir l’habillage des fenêtres. En effet, installer des rideaux de la bonne longueur, du plafond au plancher, permet de donner de la hauteur et de l’élégance à une pièce. Il n’est pas nécessaire d’opter pour des rideaux de très grande qualité. Assurez-vous qu’ils laissent bien passer la lumière et qu’ils s’harmonisent à la pièce.

Exemple de ce qu’un coup de pinceau bien planifié peut donner comme résultat. Source : www.cotemaison.fr/

Avec tous ces conseils en main, vous vous assurez de vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix ! Pour être accompagné dans la vente de votre maison, contactez les courtiers immobiliers chez RE/MAX de Francheville.