Vos plates-bandes vous donnent du fil à retordre et vous manquez de temps? Voici les conseils de Stéphane Brisson, propriétaire de Jardin du coin, pour de magnifiques plates-bandes qui demandent peu d’entretien!
Conseil #1 – Avoir une bonne base
Le plus important pour avoir des plates-bandes en santé qui ne requerront pas un entretien monstre, c’est d’avoir un bon terreau, selon Stéphane Brisson. «En utilisant un terreau de moins bonne qualité, ce sera moins cher, mais il y aura plus de mauvaises herbes, la terre sera difficile à travailler et vous n’aurez pas de plaisir. Un bon terreau est plus cher, mais il faut investir sur une qualité de terre pour voir de beaux résultats», souligne M. Brisson. À cela, vous pouvez ajouter du paillis de cèdre qui garde l’humidité et camoufle les mauvaises herbes.
Conseil #2 – S’informer et se préparer
Avant d’aller à la pépinière, il est essentiel de connaître l’ensoleillement de vos plates-bandes ainsi que votre zone géographique. Aussi, apportez des photos de votre maison afin de ne pas choisir des plants qui vont obstruer vos fenêtres avec le temps. «Soyez curieux, déplacez-vous souvent dans les serres, à différent moment de la saison, afin de voir les différentes floraisons au cours de l’été. Ça donne une idée et on peut prévoir jusqu’à un an d’avance nos choix», souligne Stéphane Brisson. Une astuce intéressante est aussi de prévoir des fleuraisons alternatives, c’est-à-dire de sélectionner des plants qui vont fleurir à des moments différents et qui vous assureront des plates-bandes en fleurs tout l’été!
Conseil #3 – De la couleur, mais pas trop
«Quand on fait une plate-bande, il faut toujours commencer avec un plant vedette, par exemple un arbuste, et ajouter des annuelles et/ou des vivaces qui vont fleurir autour. Attention! Il ne faut pas trop mettre de couleurs différentes, il ne faut vraiment pas se retrouver avec un “look pizza” dans un aménagement (rires). Même si on a un coup de cœur, il faut garder en tête une ligne directrice», maintient notre expert.
Conseil #4 – De la variété, mais pas trop
L’idée pour créer une plate-bande fournie, c’est de travailler les effets de masse. «Il ne faut pas se casser la tête et chercher à avoir une dizaine de variétés éparpillées», explique M. Brisson. «Trois ou cinq plants pareils dans la même zone, ça va se démarquer, fleurir ensemble et c’est ça qui va créer un effet wow», renchérit-il.
Conseil #5 – Pensez à long terme
Il ne faut pas se leurrer, des fleurs, ça requiert un certain entretien. Ainsi, il est intéressant de se tourner vers certains types de plants qui vont non seulement survivre à l’hiver, mais demander moins d’entretien et offrir de la couleur grâce à leur feuillage! Voici ce qui est populaire selon notre expert:
Les graminées
- Le hakonechloa aureola (photo de gauche) est un bon choix, il reste très bas, il est très coloré et lumineux. Aussi, au cours de l’hiver, il ne se détruira pas, le feuillage va s’affaisser, mais il va remonter.
- Le calamagrostis karl foerster (photo de droite) est aussi très, très populaire. Il ajoute de la hauteur.
Les arbustes
- Les hydrangées sont très faciles d’entretien et il y a plus d’une vingtaine de variétés qui offrent une belle floraison tout l’été. Ce sont de grosses fleurs dans des teintes qui varient du blanc crème au rose presque rouge.
- La gamme des weigelas. Ce sont des petites fleurs style trompette qui offrent un grand choix de couleurs. Ce sont des arbustes qui fleurissent, pour la plupart, deux fois par année.
Les vivaces
- Un grand classique ce sont les hostas pour leur feuillage coloré!
Au final, rappelez-vous le dicton de Stéphane: «Jardin ou plate-bande, consacrez-y 5 minutes par jour et vous aurez un succès!»
Bon jardinage!
Article réalisé avec la collaboration de Stéphane Brisson, propriétaire de Jardin du coin.