Construction et rénovation

5 façons originales d’installer les carreaux de céramique rectangulaires

Les carreaux de 12 x 24 pouces sont les plus répandus actuellement sur le marché de la céramique. Offerts en plusieurs couleurs et finis, ils demeurent une valeur sûre! Toutefois, qui dit céramique rectangulaire, dit plusieurs options pour la disposition des carreaux au sol. Nancy Gagné, designer d’intérieur, vous propose 5 options pour faire changement!

1. Installation droite

Certainement la plus courante, la pose droite des carreaux est la plus facile à réaliser et la plus économique, car elle occasionne moins de pertes et de découpes. Son côté linéaire s’agence bien aux décors modernes et contemporains.

Source: Nancy Gagné

2. Installation en décalé (1/3 – 2/3)

Pour un effet un peu moins linéaire, on peut opter pour l’installation en décalé des carreaux dans le ratio 1/3 – 2/3. Cette façon d’installer la céramique ne génère pas beaucoup de pertes et reste, somme toute, assez simple. Cette option s’agence bien à tous les types de décors.

Source: Nancy Gagné

3. Installation imitation parquet

Cette pose reste aussi simple et économique que l’installation droite, mais donne un tout autre look! Souvent utilisée pour donner un aspect plus dynamique à une pièce, l’imitation parquet reste classique et neutre. Par exemple, elle est particulièrement harmonieuse dans une cuisine lorsque la céramique se prolonge jusqu’au passage, car elle réduit la démarcation entre les deux couvre-planchers. Enfin, dans un corridor, contrairement à la pose droite ou décalée, l’imitation parquet est intéressante, car elle permet de réduire l’effet de longueur ou encore d’escalier dans un passage : ingénieux!

Source: Nancy Gagné

4. Installation en chevrons

Pour un plancher de céramique qui ne passera pas inaperçu, l’installation en chevrons est sans aucun doute la façon la plus originale d’installer les carreaux! Bien que ce type de pose soit le plus coûteux et exigeant, car il y a beaucoup de pertes et de découpes, le résultat est nettement impressionnant! En effet, avec les chevrons, on utilise la ligne diagonale d’une pièce, ainsi on crée un effet de largeur qui est le bienvenu dans une zone étroite comme un vestibule ou une salle de bain!

Source: Nancy Gagné

5. Installation en L

Attention de ne pas confondre l’installation en L de celle en chevrons! Contrairement à cette dernière, la pose en L s’aligne perpendiculaire au mur de la pièce, ce qui la rend plus économique, car il y a moins de pertes et de découpes. Comme les carreaux de céramique sont disposés en alternance de façon à former un L, cette façon de disposer les carreaux permet, tout comme l’installation en parquet, de réduire l’effet de longueur ou encore d’escalier dans un passage. Cette installation est parfaite pour toutes les pièces de la maison, peu importe le style!

Source: Nancy Gagné

Vous aimeriez installer vos carreaux de céramique 12 x 24 pouces d’une façon différente? Voir ci-dessous un aide-mémoire visuel pour vous guider.

Bonnes rénos!