Faire des choix plus responsables pour notre maison : des petits gestes aux grandes rénovations!

Le respect de l’environnement est une préoccupation grandissante pour une large majorité de consommateurs. Nous faisons de plus en plus d’efforts au quotidien pour avoir un impact positif au niveau de l’environnement, et heureusement, il existe plusieurs façons d’aussi faire sa part à la maison. 

Voici quelques pistes à suivre pour vous aider à prendre un virage vert lorsque vous entamerez la construction de votre maison neuve ou des rénovations dans votre maison actuelle.

Rénover plutôt que construire

Posez-vous la question. Puis-je rénover ma maison actuelle plutôt que d’entreprendre la construction d’une nouvelle maison? En prenant la décision de rénover votre maison actuelle plutôt que de construire une maison neuve, vous faites déjà un grand pas vers une habitation plus respectueuse de l’environnement.

En effet, en optant pour des rénovations, vous venez non seulement d’éviter de créer un nouveau chantier de construction, mais vous réduisez aussi considérablement l’utilisation d’un surplus de matériaux. Qui dit matériaux dit aussi cycle de vie du matériau. On parle ici de l’extraction de la matière première, du transport, de la fabrication, de l’usinage, de la maintenance, de l’installation, de la démolition (s’il y a lieu) et du recyclage.

Bien choisir ses matériaux

Que vous entrepreniez la construction d’une maison neuve ou des rénovations dans votre maison actuelle, pensez à porter une attention particulière au choix des matériaux que vous utiliserez.

Bien entendu, le choix des matériaux sera souvent influencé par votre budget, mais c’est aussi un des choix qui aura le plus grand impact sur l’empreinte environnementale de votre projet. En optant pour des matériaux nobles et durables, qui pourraient être plus chers à l’achat, gardez en tête que ceux-ci résisteront aux années, ce qui représente finalement une façon d’investir sur le long terme.

De plus en plus d’options s’offrent à vous, que ce soit des toitures en métal,  des ampoules à technologie D.E.L., des planchers de bois franc ou des tuiles de linoléum, de bambou ou encore des pierres et des ardoises, des peintures naturelles… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Psst! Pensez à favoriser un look classique plutôt qu’à la mode dans le choix de votre intérieur et de l’extérieur de votre maison…cela vous évitera d’avoir envie d’actualiser souvent vos choix.

Tri des déchets

La gestion des résidus de construction est un enjeu de taille lorsqu’arrive le temps d’entreprendre une nouvelle construction ou d’importantes rénovations. En plus de la réutilisation de matériaux et du tri à la source, plusieurs alternatives intéressantes s’offrent à vous. Tout débute par une bonne planification : parlez-en à votre entrepreneur dès le début des travaux!

Miser sur l’ensoleillement

En analysant attentivement l’ensoleillement de votre maison, vous pourriez être en mesure de maximiser votre exposition au soleil et donc, d’améliorer votre efficacité énergétique. N’hésitez pas à repenser complètement la fenestration de la maison : du choix de la fenêtre à son étanchéité, ces changements vous feront économiser d’importantes sommes sur vos factures d’électricité!

Voici de belles façons de contribuer à votre façon aux changements de société qui sont maintenant nécessaires pour préserver notre environnement. N’hésitez pas à faire des recherches ou à discuter de vos préoccupations avec votre entrepreneur, il saura certainement vous appuyer dans vos démarches.