Design et décoration

Idées décoration : Conseils & Outils – Partie 1

L’arrivée d’Internet dans nos vies a amené une foule d’améliorations en terme d’accès à l’information. Les domaines de la décoration et du design intérieur en ont grandement bénéficié, et le Web est maintenant rendu l’outil de recherche d’inspiration par excellence pour tous.

Ce portail d’inspiration infini s’ajoute à toutes les autres sources d’inspiration déjà existantes, notamment les nombreuses émissions et revues de décoration.

Cet éventail de sources d’inspiration est certes très intéressant, mais il n’est pas rare que cette étape de la recherche d’idées sème la confusion dans la tête de plus d’un, car cette abondance de choix peut devenir étourdissante!

Par où commencer? Comment réussir à s’arrêter sur des idées fixes? Comment savoir si l’on fait les bons choix?

Ce billet en deux parties vous donne une marche à suivre simple et efficace pour vous permettre de vous orienter facilement dans votre processus de recherche d’idées.

banda.property

Avant d’aller sur le Web ou de consulter des revues de décoration…

STOP! N’utilisez pas votre ordinateur (ou votre téléphone intelligent) tout de suite. Ce que nous voulons ici, c’est se simplifier la tâche. La meilleure façon de s’orienter facilement dans sa recherche d’idées, c’est d’établir un plan structuré.

Tenter de s’inspirer en décoration sans avoir préalablement défini ce que nous voulons trouver comme type d’idées, c’est comme aller à l’épicerie le ventre vide et sans avoir fait de liste… Le panier ressort souvent beaucoup plus plein qu’il l’aurait été à la base, avec des articles achetés de manière compulsive et un budget dépassé.

Breather

Il est donc pertinent d’effectuer une introspection avant de se lancer dans toute recherche concrète. Quels sont les besoins à combler dans la pièce que vous souhaitez aménager ou décorer? Quels sentiments ou émotions souhaitez-vous susciter dans cet espace? Quels sont les facteurs à considérer pour que votre intérieur convienne à votre mode de vie et à celle de votre famille? Est-ce qu’il y a des objets personnels, comme des souvenirs de voyage ou une décoration achetée dans votre boutique préférée, que vous souhaitez intégrer dans votre décor? Peut-être qu’un de ces objets pourrait constituer votre élément d’inspiration de départ?

En l’effectuant de façon rigoureuse et réfléchie, cette première étape contribuera à instaurer plusieurs contraintes qui délimiteront les bases de vos recherches.

William Felker

Quelles sont les autres étapes? Restez à l’affût pour la seconde partie de ce « dossier » hautement inspirant!

On se redonne rendez-vous ici-même, sur le blogue Expo habitat Mauricie, dans quelques jours!