Entretien

Ma maison s’affaisse : ces signes qui ne trompent pas

Les fondations sont la base de votre maison. 

Si elles n’ont pas grand-chose de sexy (sauf peut-être pour les experts de l’entreprise Intervention Fondations, qui se spécialisent en stabilisation et en redressement de maisons sur pieux en Mauricie), il est toutefois capital de s’en préoccuper.

En tant que propriétaire, il importe de demeurer à l’affût des signes de mouvements qui, si excessifs, peuvent paver la voie à bien des ennuis dans le futur…

Les planchers de certaines pièces vous semblent de plus en plus inclinés

Si les résidents ont tendance à s’y acclimater et à ne rien percevoir, le crayon que l’on dépose sur un bureau et qui roule jusqu’à se retrouver par terre, ou encore le ballon qui peine à rester en place prouvent que, bien que subtile, elle est bien là, l’inclinaison!

Vos portes et vos fenêtres n’ouvrent (et ne ferment) plus aussi bien qu’avant

Une fois passée l’étape de douter de sa force physique, on comprend que l’enjeu ne réside pas dans nos muscles (fiou!), mais bien dans le fait que la fenêtre ou la porte a définitivement « travaillé »!

Des fissurent apparaissent dans certains murs et dans le solage

Soyez attentif : si les craques des murs reviennent après réparation, c’est probablement signe que le problème s’aggrave et que votre maison s’affaisse.

Crédit : Intervention Fondations

Bien que cette liste d’observations n’ait pas la prétention d’être exhaustive, ce qu’il faut retenir, c’est que les problèmes liés à l’endommagement des fondations devraient être ceux auxquels on s’attarde en priorité.

En faisant appel à des experts en la matière, on s’assure de conserver la pleine valeur de sa propriété tout en gardant au loin les sources potentielles de litige!