Conseil d'expert

Questions-Réponses : les luminaires

Un espace bien éclairé peut faire toute la différence. En plus d’être pratique et sécuritaire, un éclairage pensé avec soin peut également vous permettre de faire ressortir des détails architecturaux ! Les experts chez Luminaire Galarneau nous parlent de tendances 2020 et répondent aux questions les plus demandées.

Q – Comment choisir son luminaire ?
R – Choisir son luminaire, c’est comme choisir une œuvre d’art. Ça prend un coup de cœur, ainsi vous vous assurez d’aimer votre choix longtemps !

Q – Quel budget doit-on prévoir pour un luminaire ?
R – Des luminaires, il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez apporter des inspirations de magazines lors de votre visite en magasin. Sur les photos, ce sont parfois des modèles italiens à 3000 $, mais nous avons d’excellents fournisseurs qui font des produits très similaires à moindre coût. Le même coup d’œil tout en respectant votre budget !

Q – Y a-t-il des produits locaux que vous recommandez?
R – C’est une question qu’on a de plus en plus. Les gens cherchent à encourager local. Bien que les compagnies d’ici sont rares dans le domaine des luminaires, il y en a. Par exemple, pour l’extérieur, la compagnie de Saint-Hyacinthe Snoc fabrique des produits qui sont en mesure d’affronter les rudes hivers québécois. D’ailleurs, vous pouvez les apercevoir sur la façade de la maison Expo habitat 2020 !

Q – Quelles sont les tendances 2020 ?
R – Il y en a plusieurs! Voici un aperçu.

Cette année, attendez-vous à voir des luminaires noirs, c’est un classique intemporel. Avec le noir, vous ne vous tromperez pas, c’est indémodable. En outre, un luminaire noir peut se marier à un décor moderne ou s’harmoniser à un espace plus traditionnel, c’est un excellent passe-partout !

Vous verrez également beaucoup de laiton. Pour un look plus glamour, osez ! Si vous aimez moins le 100% doré, vous pouvez choisir un mélange entre le noir et l’or. Le laiton peut aussi être agencé avec d’autres finis comme le blanc. En effet, le blanc est un choix idéal pour un décor doux et relaxant de type bord de mer.

Le bois s’invite aussi dans les tendances 2020. Le bois confère un petit côté chaleureux à votre demeure. Des formes géométriques habillant la base d’une lampe sur pied ou encore des billes sur une suspension, le bois peut prendre diverses formes.

Les sphères sont très tendance également. Verre fumé, verre clair, avec du noir ou du laiton, les sphères et les rondeurs font leur place cette année dans les luminaires.

Pour en apprendre plus sur les tendances 2020 et pour vous inspirer, visitez leur site web !

 

Cet article a été réalisé à partir de la présentation de Martine Galarneau, designer d’intérieur et spécialiste en éclairage chez Luminaire Galarneau. Pour découvrir tous leurs produits et de multiples conseils, c’est par ici !