Design et décoration

Rénovations et construction : 3 raisons de miser sur la durabilité !

Vous vous lancerez prochainement dans de nouveaux travaux de construction ou de rénovations? Vous aimeriez habiter une maison à la fois écologique, intemporelle et chaleureuse?  La qualité des matériaux devrait alors faire partie de vos critères!

À cet égard, Mathilde Rousseau, designer et fondatrice de l’entreprise M ton intérieur, nous explique les 3 principaux avantages de faire des choix durables pour un projet hautement réussi!

1. Les matériaux durables au service de la planète

Vous souhaitez refaire les planchers de votre maison ? Avez-vous pensé sabler et récupérer votre plancher actuel ? Si vous avez effectivement évalué cette avenue, mais qu’il vous semble impossible d’en arriver aux résultats escomptés, privilégiez alors l’utilisation du matériau le plus noble qui soit : le bois. « Côté look, le bois est d’une élégance sans pareille.

De plus, il vous restera longtemps fidèle, à condition de lui donner un peu d’amour en le sablant de temps à autre », explique Mathilde Rousseau. Bien qu’il représente un choix avantageux dans le cadre de rénovations de logements, le vinyle est une option beaucoup moins écologique : « C’est peu intéressant pour un projet de maison que l’on souhaite habiter à long terme. Le vinyle demeure du plastique que l’on devra éventuellement changer », ajoute-t-elle.

2. Une maison chaleureuse et intemporelle

Depuis quelques années, on tend graduellement vers un changement de mentalité. Alors que les tendances de l’année guidaient jadis les consommateurs, ces derniers souhaitent de plus en plus conserver l’âme de leur maison.

À cet égard, les éléments architecturaux qui confèrent un caractère unique à la demeure servent désormais de point de départ à la démarche. « Je pense entre autres aux poutres, aux moulures et aux boiseries qui, la plupart du temps, peuvent s’intégrer de façon harmonieuse au projet. En misant sur l’essence même de la maison, on est plus écologique et en plus, on se donne des conditions gagnantes pour obtenir un résultat plus recherché, plus chaleureux », indique la fondatrice de M ton intérieur.

3. Des économies à long terme

Évidemment, des comptoirs de stratifié restent moins onéreux que des comptoirs de quartz ou de granit. Toutefois, il faut toujours garder en tête que les matériaux nobles transcenderont mieux le temps. « Faire des choix durables, c’est penser à plus long terme. D’ailleurs, ces matériaux augmentent significativement la valeur d’une maison », mentionne Mathilde Rousseau.

Et si on n’a pas le budget nécessaire dans l’immédiat ? La designer propose plusieurs solutions pour remédier à la situation : « On peut sectionner un projet et y aller étape par étape. Dans le cas d’une construction neuve, on peut aussi réduire le nombre de pieds carrés et maximiser l’ergonomie de la maison. Cela vaut vraiment la peine de faire des concessions pour s’offrir une demeure de qualité ». 

La durabilité : par où commencer ?

Vous aimeriez entamer un projet sous le signe de la durabilité, mais ne savez pas comment bien amorcer votre démarche?  Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise de design et d’architecture. Bien qu’il y ait des coûts de départ associés à ce type de service, vous économiserez sur du long terme. En effet, les professionnels en design et architecture pourront vous faire éviter de fâcheuses erreurs en plus de vous guider vers des choix judicieux !