Rénover votre maison : une dépense ou un investissement ?

Vous pensez entamer des rénovations pour ajouter un vent fraîcheur à votre demeure ? Malgré l’enthousiasme qui vous habite, il est tout à fait normal que vous vous demandiez ce que représentera l’impact de votre projet sur la valeur de votre propriété. Comme la réponse détient son lot de nuances, nous vous fournissons quelques pistes de réflexion afin d’y voir plus clair !

Les types de rénos

Premièrement, il faut savoir que, selon leur ampleur, certains travaux sont plus rentables que d’autres. En tête de liste : les rénovations de la salle de bain ou de la cuisine. En vous lançant dans de tels projets, vous pouvez envisager de récupérer approximativement 75 à 100 % des sommes investies ! La peinture intérieure est également un bon moyen de rehausser de façon significative le look de certaines pièces, et ce, sans devoir dépenser des montants faramineux.

Quant aux entretiens nécessaires, la réfection de la toiture de même que le renouvellement des portes et fenêtres s’avèrent des choix très judicieux. D’ailleurs, un toit en piètre état pourrait grandement rebuter de futurs acheteurs ! À l’inverse, l’ajout d’une piscine, d’une clôture ou des améliorations à votre aménagement paysager sont des travaux souvent peu rentables.

Votre quartier

Vous souhaitez rénover dans une optique d’investir? Prenez alors bien le temps de vous demander si votre projet répond aux attentes de votre clientèle cible. Par exemple, dans un secteur haut de gamme, vous devriez choisir des matériaux aux standards de qualité élevée. D’un autre côté, si vous habitez un quartier familial, des rénos trop luxueuses qui ne correspondent pas aux besoins des jeunes parents risquent de représenter un réel coup d’épée dans l’eau.

En plus d’analyser les attentes des futurs acheteurs, pensez au prix moyen des maisons de votre secteur. Si la métamorphose de votre salle de bain vous pousse à fixer un prix démesuré comparativement aux autres propriétés de votre voisinage, la pancarte pourrait malheureusement rester longtemps sur votre terrain !

Vos projets d’avenir

La grande question à vous poser : quels plans chérissez-vous pour le futur ? Souhaitez-vous habiter longtemps dans votre maison ? Si oui, permettez-vous de vous faire plaisir et laissez tomber la visée de profit ! Par exemple, si l’ajout d’une piscine suscite l’enthousiasme de votre clan, les moments de bonheur passés à barboter n’ont pas de prix. À l’inverse, si votre but est de revendre à court terme, une réflexion plus approfondie s’impose.

Nous espérons que nos conseils vous ont donné un coup de pouce pour vos futurs projets de rénovations. Pour vous assurer de prendre des décisions éclairées en fonction du marché actuel, n’hésitez pas à vous allier d’un entrepreneur, d’un designer ou d’un courtier immobilier. Ils sauront bien vous guider afin que vous viviez une expérience des plus positives !

Bonnes rénos !