Design et décoration

5 idées-cadeaux DIY pour Noël!

Le temps des Fêtes approche à grands pas! Pour se sauver de la cohue des centres d’achat et offrir un cadeau personnalisé à moindre coût, pourquoi ne pas laisser travailler notre créativité? Notre collaboratrice Nancy Gagné, designer d’intérieur, nous offre 5 idées DIY pour nous inspirer.

Le fait main est encore très tendance. Cette année, on craque pour son petit côté écolo, mais aussi pour sa touche personnalisée qui saura ajouter de la valeur à vos présents!

 

1. Plante suspendue

Voilà une idée simple à réaliser qui plaira à coup sûr! Le macramé est très à la mode et se marie parfaitement aux décors du style boho chic. Vous pouvez opter pour une version qui se suspend au plafond, ou bien pour une version miniature suspendue dans un cadre de bois, par exemple, que vous pouvez poser sur un bureau.

Source: Nancy Gagné

2. Boules de séchage

Les boules de séchage feront tout autant plaisir au professeur de votre enfant qu’à votre neveu nouvellement en appartement. Il s’agit du cadeau pratico-pratique par excellence. Simples de confection, ces boules, à fabriquer avec de la laine, remplacent l’assouplisseur en feuille et réduisent le temps de séchage! En un tour de main, il est possible de choisir la couleur et l’odeur désirées. Écologiques et économiques, elles sont aussi une alternative décorative!

Sources: image gauche Pinterest | Image droite Pinterest

3. Les tricots pour décorer

Cette année, les tricots s’invitent dans nos décors et s’imposent comme un incontournable du DIY. Après les tuques et les mitaines, ce sont les coussins et les jetés qui se parent de laine. N’hésitez pas à utiliser de la très grosse laine pour réaliser vos tricots, car en plus d’être très tendance, c’est beaucoup plus rapide à réaliser. Une idée géniale pour un cadeau dernière minute!

Sources: image gauche Pinterest | Image droite: Pinterest

4. Plateau de service

Autant pratique que décoratif, le plateau de service est un beau cadeau à offrir ou à s’offrir. Osez le personnaliser avec des images choisies pour s’intégrer au décor ou encore, avec de la peinture. Pour un style industriel, pensez récupérer une vieille plaque à biscuits alors que, pour un style plus classique, transformez une assiette de service!

Source: Nancy Gagné

5. Vide-poche

Élégant et fonctionnel, le vide-poche est un parfait élément de déco à confectionner. Vous pouvez le fabriquer à partir d’argile cuite ou encore, de pâte Fimo. Laissez libre cours à votre imagination pour le choix des formes et des styles. Par exemple, pour ajouter de la texture, il est intéressant d’utiliser un tissu, tel que la dentelle!

Source: Nancy Gagné

Joyeuses Fêtes!