Design et décoration

7 solutions pour un chez-soi agréable, pratique et durable

À l’ère où tout est accessible en un simple clic de souris, il importe de se questionner sur nos comportements d’achat. L’idée derrière le slow design est de ralentir notre rythme de consommation dans l’optique de respecter l’environnement et notre portefeuille tout en encourageant l’économie locale. La designer Nancy Gagné vous présente ses solutions pour un chez-soi pratique et durable.

1. Se poser les bonnes questions

Éviter la surconsommation ne veut pas dire négliger son aménagement. Il importe de se questionner sur la validité de nos besoins en se demandant : « En a-t-on vraiment besoin? ». Notre télé doit-elle vraiment être plus grande? Nos meubles sont toujours en bon état et confortables, qu’est-ce qui me pousse à vouloir les changer? Qu’est-ce qui me rend vraiment heureux au-delà de ce que présentent les magazines de déco? Prenez une pause, examinez votre pièce et déterminez ce dont vous avez vraiment besoin. S’il y a des items que vous avez qui n’ont pas servis depuis des années, faites un don. Aussi, il y a toujours des solutions telles que donner un petit coup de pinceau ou bien recouvrir notre chaise afin de répondre à notre besoin de nouveauté. Cet exercice nous permet d’économiser de l’argent et d’investir dans des objets durables.

Source : photo created by freepik – www.freepik.com

2. Penser à long terme

Afin de réaliser une économie à long terme, il est important de choisir des matériaux qui traverseront les époques. Pour ce faire, faites appel à des experts qui pourront vous orienter vers les meilleurs matériaux du point de vue de la durabilité pour répondre à votre mode de vie. Qu’on parle de meubles, de revêtements de plancher ou de surfaces pour cuisiner, l’important est de s’informer et de ne pas faire d’achat impulsif.

3. Fuir les modes

Dans le monde du design et de la rénovation, il existe trois types de cycles. Le cycle long qui a une durée de 5 à 7 ans, le cycle moyen qu’on appelle aussi « une tendance » qui a une durée de 3 à 4 ans et enfin, le cycle court qu’on appelle aussi « une mode » d’une durée entre 6 mois et 1 an. La mode est beaucoup orientée par les médias sociaux ainsi que les magazines et est très éphémère. Par exemple, les carreaux rouges et noirs et le bois de grange de style chalet n’ont pas fait long feu. Il vaut mieux éviter les modes et davantage orienter ses choix vers les grandes tendances.

4. Choisir des matériaux nobles et durables

Le bois, le cuir, la pierre vont toujours être intemporels. Pour s’assurer d’opter pour une valeur sûre, choisissez des couleurs naturelles. Par exemple, un divan de cuir représente un investissement à long terme, alors si vous souhaitez qu’il s’harmonise à votre décor pendant plusieurs années, il est préférable d’acheter un modèle dans des tons neutres.

Source : Structube – Crédit photo @nicolejilliangreiner

5. Ne pas ignorer les consignes d’entretien

Encore une fois les experts sont là pour bien vous conseiller dans vos choix. En étant renseigné, vous ne négligerez pas l’entretien d’un produit et vous vous assurerez de sa longévité. Par exemple, un comptoir de granit doit être scellé chaque année si on veut le garder longtemps.

6. Optimiser le rangement

Une maison bien rangée est toujours plus agréable. C’est encore plus vrai lorsque chaque objet a sa place afin d’éviter d’accumuler un fouillis. En effet, le but n’est pas de créer du rangement pour accumuler plus de choses, mais bien d’avoir une place pour chaque objet. Par exemple, si vous devez refaire votre cuisine, privilégiez les tiroirs dans les caissons du bas au lieu des armoires. Ainsi, votre rangement sera plus segmenté et vous éviterez, par exemple, d’avoir un fond d’armoire rempli de plats de plastique aux couverts dépareillés.

Source : Pinterest

7. Acheter local

Voilà une façon qui colle complètement à l’idée de réfléchir davantage à nos achats de façon à voir au-delà du produit et de découvrir les humains derrière le travail. Ralentissez votre rythme, partez à la découverte (et à la rencontre lorsque ce sera possible) des artisans du Québec pour introduire à votre décor des objets uniques.

Source: Cowboy Sam