Rénovation

Réduire sa facture d’électricité par un simple geste!

Dès que le temps froid débarque, votre facture d’électricité grimpe en flèche? Vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre consommation d’énergie? Jeter un coup d’œil à votre entretoit s’impose!

Écrit par : Marie-Pier Germain, arch. Conseillère technique principale à l’APCHQ

Pour améliorer le confort et réduire la facture de consommation énergétique de sa maison, isoler l’entretoit est le premier geste à poser. C’est l’amélioration la plus rentable et la plus simple. Au fil du temps, les exigences en matière d’efficacité énergétique ont évolué avec la science du bâtiment. Il est donc tout à fait normal que les maisons d’une certaine époque soient moins performantes sur le plan énergétique.


Un principe physique veut que la chaleur monte. Ainsi, la chaleur contenue à l’intérieur d’une maison a tendance à monter vers l’entretoit. Si ce dernier possède une mauvaise isolation, la chaleur se perd. Par contre, si l’entretoit est bien isolé, les espaces habitables conserveront leur chaleur permettant d’offrir un meilleur confort aux occupants et de réduire les frais liés au chauffage.

Quel matériau choisir?

Techniquement, il est très facile d’apporter cette amélioration. Nul besoin d’aménager un grand chantier. L’entretoit étant facilement accessible, l’entrepreneur peut aisément travailler. Généralement, deux types de matériaux ayant des propriétés isolantes sont envisagés : un isolant en matelas (laine minérale) ou un isolant soufflé (cellulose).


Ce dernier matériau est intéressant puisqu’il permet de travailler plus rapidement et plus proprement en minimisant considérablement les allers-retours de l’entrepreneur dans l’entretoit. En outre, le produit est québécois et écologique. La fibre de cellulose est un matériau biosourcé, puisqu’elle est faite à partir d’éléments recyclés. Dans ce cas-ci, c’est ni plus ni moins que du papier journal recyclé, broyé et soufflé dans l’entretoit. Il est toutefois requis de retenir les services d’un entrepreneur spécialisé pour effectuer le travail afin de s’assurer de la bonne exécution et d’éviter que le matériau isolant ne bloque la ventilation au niveau des soffites, ce qui pourrait entraîner des problématiques.

Bref, une amélioration simple d’exécution et qui requiers très peu d’intervention au niveau du bâtiment, mais qui rapporte gros aux occupants en termes de confort et d’économie. C’est probablement l’option la plus économique et la plus écologique pour atteindre un rendement énergétique appréciable.

Le saviez-vous?

Vous êtes admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez des travaux d’isolation. Vérifiez si vous êtes admissible ici