Financement

Achat d’une maison : voici vos incontournables alliés, par Desjardins

C’est décidé, vous voulez devenir propriétaire ou acheter une nouvelle propriété, mais vous vous demandez par où commencer pour acheter la maison ou la copropriété de vos rêves. Pour vous aider à concrétiser ce projet important, vous pouvez compter sur plusieurs alliés aux spécialités complémentaires. Place aux présentations.

Le conseiller en finances personnelles

Le conseiller en finances personnelles vous accompagnera tout au long du processus d’achat de votre propriété.

Première étape? Après avoir établi votre budget en vue de l’achat projeté de votre maison, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour obtenir une préautorisation hypothécaire, un outil indispensable pour magasiner une propriété. Vous connaîtrez ainsi le montant maximal que votre institution financière pourrait vous prêter pour acquérir votre propriété à la suite de l’analyse de votre dossier. La valeur de la propriété que vous pourrez acheter sera déterminée en fonction de votre capacité d’emprunt et de votre mise de fonds.

Votre mise de fonds peut provenir de votre compte d’épargne, de votre CELI ou même de vos REER, grâce au régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme permet aux acheteurs d’une première maison de retirer jusqu’à 35 000 $ par personne de leurs REER. Le RAP est un programme gouvernemental qui vous permet d’emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison, et ce, sans payer d’impôts sur les sommes retirés, lors de votre retrait. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser la somme empruntée sans intérêts. Avec votre conseiller, vous déciderez de la stratégie la plus appropriée selon votre situation.

Une fois votre propriété idéale trouvée, votre conseiller vous aidera à choisir un financement hypothécaire adapté à votre situation.

Pour avoir une meilleure idée du montant que vous pouvez payer pour une maison, utilisez notre outil de calcul.

 

Conseil

Évitez d’acheter une propriété au montant maximal consenti par votre institution financière. Votre budget doit toujours inclure un coussin pour parer aux imprévus, comme une perte d’emploi ou des rénovations, mais également de l’épargne pour vos autres projets.

Les présentations sont faites! Pour préparer une rencontre avec l’un de vos alliés ou en savoir plus sur les étapes qui vous mèneront au seuil de votre nouvel espace de vie, rendez-vous dans la section Acheter une maison.