Aménagement extérieur

Construction d’un patio : les cinq questions les plus fréquentes

Il est facile de trouver des articles qui expliquent comment fabriquer notre terrasse. Mais il reste toujours des réponses plus difficiles à trouver. Nos experts répondent aux cinq questions les plus souvent posées.

etrier

Photo : http://www.uspconnectors.com/

1. À quoi servent les étriers ?

Quand on entreprend un projet de construction, on se demande souvent comment économiser et sauver du temps. C’est pourquoi on se demande si les étriers sont vraiment indispensables, parce qu’ils coûtent environ 20 $, pour une terrasse de 12X12.

La réponse est non : vous n’êtes pas obligés d’en installer. Mais attention : sans étriers, vous devrez visser de longues vis à travers la solive. La pression exercée par le poids risque de faire tordre, ou pire encore, de casser vos vis. Donc, si vous désirez une construction plus solide à long terme, il est préférable d’utiliser des étriers. Ceux-ci vont répartir le poids sur plusieurs vis — en moyenne huit par étrier. De plus, si vous êtes seul pour construire votre terrasse, l’utilisation d’étrier vous facilitera grandement la tâche. Puis, si l’on considère le côté esthétique, utiliser des étriers donne un plus beau résultat, parce qu’aucune vis ne traverse la solive !

2x6 ou 2x8

2. Faut-il utiliser des planches 2X6 ou des 2X8 pour la structure de la terrasse ?

Dans le but d’économiser, on aimerait toujours pouvoir faire notre structure de patio en 2X6. Cependant, lorsqu’il est question de structure, il est vraiment important de penser à long terme. Une base solide est donc primordiale. Même si mes voisins et des amis connaisseurs m’ont dit qu’une structure en 2X6 était suffisamment solide, la majorité des entrepreneurs et des experts m’ont conseillé de faire l’ossature d’une terrasse en 2X8. Une structure en 2X8 est beaucoup plus stable et elle vous permettra d’espacer davantage vos points d’appui au sol.

composite

https://www.fiberondecking.com/fr/

3. Planches synthétiques : quelle est la différence entre plastique et composite ?

Voulez-vous remplacer le plancher en bois de votre terrasse par des matériaux sans entretien ? Parmi les matériaux de type planche, les deux procédés les plus souvent comparés sont le plastique recyclé ou le composite. À la base, les produits peuvent sembler être similaire, c’est-à-dire, une matière synthétique qui ne demande pas d’entretien. La grande différence entre ces deux produits concerne la résistance. Contrairement au composite, le plastique a un important coefficient de dilatation.  De plus, pour le plastique, il est recommandé d’espacer nos solives aux 12 pouces maximum. Et si votre terrasse se trouve au sud, certains entrepreneurs vont même conseiller de laisser seulement 8 pouces entre chacune d’elle. L’utilisation du composite vous permettra un espacement pouvant aller jusqu’à 16 pouces. Avec l’ajout de bois dans sa fabrication, le composite peut être un choix beaucoup plus durable et stable que le plastique.

teindre moi meme

Photo : Sico

4. Dois-je prendre du bois traité ou le teindre moi-même ?

Il y a deux façons d’envisager la question. Certains vous diront qu’investir dans du bois traité ne vous sert à rien, car, peu importe le bois choisi, vous devez le protéger. Donc, cela vous coûtera moins cher de le teindre vous-même, ce qui est vrai. Cependant, il faut comparer des pommes avec des pommes. Le bois traité en usine est un bois qui est traité sous pression. Le produit pénètre donc partout dans le bois, ce qui le rend plus perforant contre les intempéries et la moisissure. Ce qu’il faut savoir, c’est que de l’eau est utilisée pour faire pénétrer le produit sous pression à l’intérieur du bois, celle-ci séchera plus rapidement en surface, tandis que l’intérieur demeurera très humide. Pour éviter que le bois fendille à cause de cet écart d’humidité, il est important d’appliquer un produit hydrofuge une fois la terrasse terminée afin de ralentir le séchage et permettre au bois de sécher uniformément.

Autre différence : certaines coupes sont offertes uniquement dans le bois traité. C’est le cas, par exemple, des planches arrondies de 5/4X6 » utilisés pour faire le plancher de votre terrasse.

Finalement, il faut savoir que le bois utilisé pour faire le bois traité est souvent de meilleure qualité. On sélectionne les plus belles planches, car elles resteront apparentes.

rampe

5. Dois-je installer une rampe ?

Tout dépend de la hauteur et la configuration de votre patio. Si votre patio est à 24 pouces ou moins du sol, vous n’êtes pas dans l’obligation d’installer une rampe. Le choix vous appartient. Par contre, si la hauteur se situe entre 25 et 71 pouces, vous devez installer une rampe d’un minimum 36 pouces de hauteur. Si vous voulez éviter l’installation d’une rampe alors que votre terrasse excède 24 pouces, vous pouvez, par exemple, construire des boites à fleurs sur toute la longueur. L’important, c’est de n’avoir jamais plus de 24 pouces de hauteur entre les structures. Pour une terrasse à plus de 6 pieds du sol, la réglementation stipule que votre rampe doit avoir un minimum de 42 pouces de hauteur.

Bonne construction!

 

—————————————————————————————————-

Suggestion de lecture en lien avec cet article : 

Teindre son patio de bois en 5 étapes par Éco-Peinture