Aménagement extérieur

Comment réaliser votre propre mur végétal ?

Les murs végétaux ont vraiment la cote cet été! Que ce soit pour embellir votre cour arrière ou créer un peu d’intimité, un mur végétal vous offre de multiples possibilités. Vous pouvez ainsi construire un mur végétal à votre goût, selon votre budget et en fonction de vos habiletés manuelles.

Un jardin mural, parfait pour les petits espaces

Ce n’est pas parce que notre espace est petit que l’on doit renoncer à avoir un jardin. Il faut seulement modifier le concept et le transformer en mur végétal.

Il est facile d’en réaliser un soi-même avec des planches et des pots en terre cuite ou bien avec des pots de type Masson.

Tout ce que ça prend pour la construction d’un jardin suspendu, c’est :

  • des planches en bois d’un pouce d’épaisseur, de la longueur que l’on veut. Par contre, si le mur est plus large que 36 pouces, je conseille d’ajouter une rangée de câbles au centre. Ça permet d’éviter que les planches arrondissent avec le poids des pots;
  • de la teinture ou de la peinture extérieure pour préserver le bois contre les intempéries et empêcher le grisonnage;
  • des pots;
  • des câbles d’acier.

Pourquoi des câbles d’acier plutôt que de la corde? Simplement parce que le câble est beaucoup plus durable et qu’il est plus facile de mettre les tablettes à niveau avec les serre-câbles.

L’automne, il est facile de rentrer le jardin à l’intérieur et de le suspendre près d’une fenêtre pour garder les fines herbes toute l’année.

Mur végétal suspenduSource : http://www.welke.nl/photo/Jessica2211/Mooi-voor-een-kleine-tuin-of-een-balkon.1397046383

Des herbes sur le balcon

Il y a une autre façon d’avoir des herbes fraîches sur le balcon. Elle est encore plus rapide à réaliser pour ceux qui ont moins d’outils.

Il suffit d’utiliser, encore une fois, du câble d’acier, mais de remplacer les planches et les pots par des tuyaux de quatre pouces en PVC.

Un mur végétal pour plus d’intimité

Une autre façon intéressante d’utiliser un mur végétal, c’est pour se donner un peu d’intimité dans la cour. En fabriquant un bac de 12 pouces de largeur au sol, on réussit à avoir la stabilité nécessaire pour se faire une structure de 6 ou 7 pieds.

Une fois notre bac au sol terminé, on visse des planches de 8 pouces de chaque côté, afin de faire tenir nos autres bacs qui auront cette fois-ci, 8 pouces de profondeur.

Pour le devant des bacs, il faut utiliser de la latte d’un pouce de largeur. Cela donne un look moins massif et plus contemporain. Les trous entre les planches seront simplement comblés par une toile géotextile.

Mur végétal intimité
Source : https://www.pinterest.com/pin/183521753535566664/

Si vous manquez de place pour le jardin ou les plates-bandes

Une clôture ou un côté de cabanon ensoleillé peuvent être des endroits parfaits pour un mur végétal.

Comme on utilise une construction existante comme substrat, il n’est pas nécessaire de le faire très large pour avoir de la solidité; les bacs peuvent avoir 5 pouces.

Pour les fixer les uns aux autres, on utilise des planches 2X6, idéalement en bois traité pour sa durabilité. N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs au travers de votre mur végétal, comme des lanternes ou des pots.

Mur végétal petits espacesSource : http://www.deco-cool.com/les-palettes-font-la-deco-du-jardin/

Quelques trucs supplémentaires

Si vous voulez vous faire un mur végétal rapidement, vous pouvez aussi prendre une palette de bois, ajouter du géotextile et de la terre — et, voilà, le tour est joué!

Facile à construire et économique, ce mur sera parfait pour vos fines herbes!

Mur Végétal paletteSource : http://www.99pallets.com/pallet-garden/diy-pallet-vertical-herb-garden-hanging-planter/

Vous n’avez vraiment pas de talent de bricoleur et vous souhaitez agrémenter votre mur de cabanon? Voici une recette simple qui vous permettra de faire des graffitis en mousse verte :

  • 1 canette de bière;
  • 1 yaourt nature;
  • plusieurs touffes de mousse de jardin que l’on trouve généralement dans les endroits humides et sombres.

Placez le tout dans un malaxeur et peinturez le motif que vous voulez sur le mur. Assurez-vous de garder votre mur humide pendant les deux premières semaines.

Grafiti vert

Source : http://www.gerbeaud.com/jardin/decoration/graffitis-vegetaux-mousse.php

Peu importe l’espace ou le temps dont vous disposez, il est possible de vous créer un mur végétal qui va agrémenter votre cour arrière. Vous devez quand même avoir un peu le pouce vert…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Besoin de conseils?

Pour des conseils sur la réalisation, consultez des experts en aménagement paysager.