APCHQ

Habiter la ville : l’Espace Expo habitat a fait des petits, en 2021!

Emballée par l’engouement suscité par l’Espace Expo habitat l’été dernier et ayant pu constater à quel point un tel concept pouvait être intégré à son environnement, la Ville de Trois-Rivières nous a cette année confié le soin de réaliser aux quatre coins de la ville des espaces supplémentaires!

Quatre, pour être exact. En cours de route, deux ont été ajoutés au mandat, pour un total de six espaces qui devraient agrémenter la ville pour au moins trois étés.

« Les différents partenaires avaient des mandats bien précis à réaliser pour chacun des lieux », explique le concepteur Fédéric L. Lajeunesse.

Avec Halo Trois-Rivières, on souhaitait aménager sur la rue Badeaux un espace collaboratif, Internet sans-fil inclus, où les travailleurs du centre-ville pourraient trouver leur compte.

Avec Trois-Rivières Centre, on voulait tenter l’expérience des terrasses-trottoirs servant de lieux de repos sur la rue Notre-Dame pour les gens déambulant au centre-ville.

Si le look de ces deux Salons urbains vous a semblé familier lors de votre balade, c’est que ses demi-arches ont été songées pour être à la fois un clin d’œil aux petites maisons de l’Espace Expo habitat et pour établir une certaine continuité avec l’imposante arche bleue du Carré de la Fosse* à proximité!

En collaboration avec la Bibliothèque de Trois-Rivières, c’est une dose de funky qu’on désirait ajouter au parc Champlain en aménageant un coin lecture des plus ludiques où prendre place avec un livre, notamment lors des événements Biblio-Soleil!

En ce qui concerne l’aménagement au parc Hertel ainsi que celui au parc des Chenaux, en collaboration avec Culture Trois-Rivières, l’objectif était dans les deux cas de dynamiser l’espace avec des interventions à la fois artistiques et fonctionnelles.

Besoin d’un nombre précis de places assises? De zones d’ombre? Présence requise de tables adaptées aux fauteuils roulants?

Pour permettre aux citoyens et aux visiteurs de Trois-Rivières de profiter de la ville au maximum, aucun défi n’a semblé trop grand pour Fédéric et son acolyte, l’artiste Martin Brousseau, qui ont su composer avec une multitude de contraintes dans la conception des aménagements, et ce, tant à l’étape de l’idéation qu’au moment de leur réalisation.

Par exemple, si les artistes étaient pour créer un espace de travail extérieur « intriguant » et s’intégrant aux oeuvres d’Olivier Charland affichées à proximité, il leur fallait inévitablement composer avec la pente de la rue Badeaux et les usages multiples de cette rue (accès aux camions de livraison, zone pour les taxis et cohabitation avec les événements estivaux).

Rarement inoccupé, l’Espace Badeaux semble tout à fait répondre à sa vocation : constituer un « espace de partage, d’échanges d’idées ».

Et si on demande à Fédéric lequel, parmi les six, est son espace préféré? Celui dont il est le plus fier?

« Chaque fois que je vais au centre-ville de Trois-Rivières, je fais le tour de tous les lieux!, répond-il. Systématiquement. »

Féru de projets liés à l’espace public, c’est grâce à des artistes comme lui – qui ne répondent pas à nos questions! – qu’habiter la ville comme nous avons pu le faire cet été, et comme nous pourrons le faire pour les étés à venir, est possible.

« Comme artistes, comme designers, on aime toujours voir comment les gens interagissent avec ce qu’on crée, comment les gens s’approprient ces espaces-là!, poursuit-il. C’est ce qui nous nourrit. »

*Comme quoi tout est dans tout, précisons qu’en 2019, Fédéric L. Lajeunesse a été chargé de projet pour la mise en place et l’animation du Carré de la Fosse!


Psst! Poursuivez votre lecture!

Êtes-vous allés vous promener du côté du parc portuaire de Trois-Rivières cet été? Si oui, vous avez été à même de constater comme il peut être intéressant d’accorder le durable à l’imparfait avec le wabi-sabi!
>>> Découvrez en quoi cela consiste en lisant le résumé de notre entretien avec Nancy Gagné, la conceptrice de l’Espace Expo habitat!