APCHQ

L’Espace Expo habitat : accorder le durable à l’imparfait avec le wabi-sabi

Le wabi-quoi? Le wabi-sabi! 

Concept japonais dérivé notamment de la tradition zen, le wabi-sabi correspond à « la beauté de l’imperfection, nous explique la designer Nancy Gagné, conceptrice de l’Espace Expo habitat depuis deux ans déjà. C’est le lâcher-prise de la perfection. »

C’est lors d’un voyage au Japon à l’automne 2019 qu’elle a découvert le wabi-sabi, concept qu’elle s’est empressée, à son retour, d’intégrer à son projet d’aménagement au salon Expo habitat Mauricie 2020.

Cette édition du Salon, à cause du déclenchement de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, n’aura finalement jamais accueilli de visiteurs.

Un an et quelques mois plus tard, inspirée plus que jamais par la mouvance wabi-sabi, Nancy, récupérant la quasi totalité des matériaux ayant servi à concevoir la première édition de l’Espace Expo habitat, qui, rappelons le, se voulait, à l’été 2020, une alternative sécuritaire au Salon qui avait été forcé de garder ses portes fermées quelques mois auparavant, a ramené l’imparfait au centre du projet!

« On se rappelle qu’en 2020, on utilisait déjà du bois déclassé pour le projet, du bois que personne ne voulait!, s’amuse la designer. Alors un an plus tard, le bois, qui était croche à la base, il a travaillé, il est devenu encore plus croche! C’est le projet tout indiqué pour pratiquer le wabi-sabi, pour pratiquer le lâcher-prise! »

À ceux de l’édition 2020 se sont ajoutés les matériaux dénichés chez Groupe Bellemare, qui, selon le site Web de l’entreprise, « propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. »

« Groupe Bellemare, c’est des montagnes et des montagnes de résidus de construction, nous dit Nancy, emballée d’avoir «découvert» un peu plus tôt dans l’année cette entreprise de la Mauricie. Barrette Structural envoie ses restants de morceaux de bois là-bas, par exemple. »

Seulement avec les matériaux récupérés chez Groupe Bellemare et ayant servi à la conception de l’Espace Expo habitat 2021, la designer affirme que des économies substantielles ont été faites. « Ça a été des voyages hyper payants! »

Si l’Espace Expo habitat, éphémère par définition, se démarque sans contredit par la récupération des matériaux qui le composent, il se distingue également par le choix des matériaux neufs entrant dans sa conception, ce qui rend l’ensemble on ne peut plus durable à bien des égards.

La surface solide acrylique Meganite, produit phare de l’entreprise Rocheleau, fournisseur partenaire de l’Espace Expo habitat, constitue le mariage parfait entre design et durabilité! Si bien que tout l’été, Nancy, lorsqu’elle proposait ce produit pour des comptoirs ou des îlots à ses clients, les invitait à aller faire un tour au parc portuaire de Trois-Rivières pour constater sa durabilité et son look! « Si l’effet terrazzo peut rester en bon état en voyant passer des centaines de personnes, il peut certainement le rester dans leur cuisine! »

Toutefois, si la durabilité peut certainement passer par l’achat, à la base, de matériaux durables, et par la récupération, elle doit inévitablement être jumelée à un entretien approprié.

« Par exemple, je parle souvent [à mes clients] de l’huile Livos [également fournisseur partenaire de l’Espace Expo habitat] », lance la designer, qui poursuit en concédant que le coût initial d’un tel traitement peut être perçu comme relativement dispendieux. « Mais c’est durable. À long terme, ça revient beaucoup moins cher que d’avoir refaire ton patio aux deux ans! »

La durabilité, nous sommes à même de le constater avec l’exemple de Nancy, c’est aussi des économies d’argent et de temps.

Ce qui peut paraitre un peu ironique dans le cas de Nancy, considérant le temps qu’elle a accordé à l’Espace Expo habitat!

« La récupération des matériaux de l’an passé, pour moi, ça a été un gros défi de temps! Enlever des clous, ça prend du temps. Enlever des vis, ça prend du temps. Replaner du bois, ça prend du temps! »

Et si on demande à Nancy de quoi elle est la plus fière?

« J’ai su porter le projet seule, cette année. Je l’ai dessiné, je l’ai réalisé, je l’ai transporté, je l’ai vraiment porté de A à Z, le projet! »

Si la designer est fière du COMMENT ce projet a pris forme, elle ne peut s’empêcher d’exprimer sa satisfaction pour le AVEC QUOI!

« D’avoir été capable de livrer l’Espace Expo habitat 2021 avec si peu de nouveaux matériaux, dans les délais et les budgets, c’est aussi une très belle fierté! »


#espaceexpohabitat  •  #achatlocal  •  #ephemeremaisdurable


Psst! Poursuivez votre lecture!

Emballée par l’engouement suscité par l’Espace Expo habitat l’été dernier et ayant pu constater à quel point un tel concept pouvait être intégré à son environnement, la Ville de Trois-Rivières nous a cette année confié le soin de réaliser aux quatre coins de la ville des espaces supplémentaires!
>>> Découvrez-les en lisant notre entretien avec Fédéric L. Lajeunesse, le concepteur!


(Crédit photos : Nancy Gagné)