Solutions durables

La conception, la clé pour des rénovations durables

Que ce soit en rénovation ou lors d’une construction neuve, la conception de votre projet n’est pas à prendre à la légère. En plus d’éviter les décisions à la va-vite qu’on finira par regretter, un projet bien réfléchi permet de mieux contrôler son budget, de mieux gérer le chantier et de mieux prévenir les potentiels litiges! Réfléchissez vos espaces en terme de flexibilité et d’adaptabilité.

Vous avez des goûts et des besoins qui changent? Rassurez-vous, vous êtes normaux! Surtout lorsque la situation familiale est appelée à évoluer. On vieillit et nos besoins relatifs à l’espace habitable changent. L’envie de se coller aux tendances ou d’intégrer de nouvelles technologies peut aussi se faire sentir. Déménager ou tout rénover peut alors devenir une situation récurrente. Dur pour le budget et la planète!

Comment éviter cela en conceptualisant son habitation de façon durable? Intégrez les concepts de flexibilité et d’adaptabilité!

Flexibilité

La flexibilité est l’idée de s’adapter à des changements à court terme. Par exemple, au moment de la planification du projet d’habitation, de bonnes pratiques sont de prévoir les sorties de plomberie au sous-sol pour l’aménagement d’une future salle de bain ou de permettre un accès facile aux composantes murales, à l’électricité et à la mécanique pour en faciliter la mise à jour et l’entretien. En effet, un plafond suspendu au sous-sol est souvent l’idéal puisque la majorité des fils et conduits y sont présents. Il est beaucoup plus facile de faire une réparation ou un ajustement en déplaçant quelques tuiles de plafond qu’en démolissant un fini en plaques de plâtre, pensez-y!

Un plafond suspendu au sous-sol est souvent l’idéal puisque vous aurez accès facilement aux fils et à la plomberie.

Adaptabilité

L’adaptabilité est un principe plus général puisqu’il implique de prévoir les changements dans le mode de vie. Lors de la réflexion du projet, pensez à éventuellement combiner des espaces contigus comme deux chambres pour en faire un grand bureau ou une pièce de musique lorsque les enfants auront quitté la maison. Cela s’avère assez simple et efficace. Si vous êtes propriétaire d’un duplex et habitez un seul étage et que vous attendez l’arrivée d’un deuxième ou troisième enfant, la combinaison des étages peut s’avérer une bonne option pour en faire une seule résidence!

Penser à long-terme, c’est imaginer un espace bureau lorsque les enfants auront quitté le nid.

Bref, toutes sortes de petits gestes peuvent être planifiés au moment de la construction ou lors d’une rénovation majeure. Cela vous permettra d’éventuellement répondre à vos besoins, sans devoir déménager et, du même coup, sans faire un trou dans votre budget.