Construction

Pistes de réflexion pour un projet durable

Ça y est! Nous voulons inclure des solutions durables dans notre projet de construction ou de rénovation. Nous sommes prêts, nous sommes verts! Comment planifier le processus? Comment orienter notre réflexion? Commençons par la base! Le concept fondamental des 3R, imaginé par Régis, Roger et Robert, des pionniers du développement durable. Des blagues.

  • R pour la réduction des déchets
  • R pour la réutilisation de produits (ou certaines de leurs composantes) qui deviendraient autrement des déchets
  • R pour le recyclage des matières premières

Puisque le déchet qui n’existe pas est logiquement le moins dommageable, la réduction est le premier principe de la consommation responsable.

Favorisons donc la qualité et non la quantité. Privilégions des matériaux et des objets ayant une plus longue durée de vie et qui seront facilement réutilisables. Choisissons en fonction de nos besoins réels. Achetons moins, achetons mieux!

Qui dit réutilisation dit upcycling et relooking!

Ne jetons pas! Revalorisons! En plus d’être bénéfique pour l’environnement et le portefeuille, la revalorisation d’objets donne naissance à des créations uniques et 100% à nos goûts!

Ce comptoir de cuisine des années 1960, ne pourrait-il pas être recouvert d’un enduit de béton pour un look moderne et durable au lieu d’être jeté et remplacé?

Crédit photo: colobar.ca

Ces armoires de cuisine en bois jauni, ne pourraient-elles pas être sablées et peintes pour leur donner un coup de jeunesse?

* Crédit photo: colobar.ca

Faites appel à un expert local si vous n’avez ni le temps, les compétences ou l’intérêt de le faire vous-mêmes!

Dans un projet de démolition et de rénovation, soyons alertes à récupérer ce qui est récupérable! Par exemple, le bois qui ne sert plus ici peut facilement servir à construire cela – ne serait-ce que des tablettes! En construction, il existe sur le marché des matériaux neufs construits à partir de matières recyclées. Un must! À qualité et prix égaux, pourquoi s’en passer?