Design et décoration

5 incontournables pour un Noël glamour

L’an dernier, on vous parlait dans cet article des matières naturelles, du doré et du fait main comme étant très tendances… Vous ne serez pas tellement surpris d’apprendre que ce mouvement se poursuit dans les décorations de Noël cette année! Notre collaboratrice Nancy Gagné, designer d’intérieur, vous présente 5 éléments à se procurer (ou à fabriquer) pour un Noël doré… et résolument glamour!

Nancy Gagné, designer d’intérieur

Les boules de Noël

Que serait un sapin sans ses boules? Plusieurs modèles existent sur le marché. Un coup de cœur cette année est très certainement la boule de couleur crème ornée de pois ou encore avec d’écritures dorées. Par souci d’économie, et d’écologie, il est facile de transformer nos boules un peu démodées en boules à paillettes!

Nancy Gagné, designer d’intérieur

Pour les plus talentueux, pourquoi ne pas peindre vos boules à l’aide d’une peinture crème en aérosol avant d’y écrire ou d’y dessiner à l’aide d’un crayon de peinture dorée? Tellement joli, et définitivement plus personnalisé!

LE coussin de Noël!

Un indispensable du temps de fête cette année est le coussin écrit Noël en paillettes dorées. Alors qu’on pouvait facilement en trouver chez Canac en début de saison, il est évidement parti comme des petits pains chauds!

Nancy Gagné, designer d’intérieur

Qu’à cela ne tienne, on récupère un vieux coussin, on y brode quelques paillettes dorées, et le tour est joué! Hors de question de passer Noël sans LE coussin à paillettes!

Un centre de table fait main

Pourquoi ne pas faire de vos bouteilles de vin vides un magnifique centre de table? Peinture en aérosol, Mod Podge et paillettes sont tout ce qu’il vous faut pour impressionner vos invités! Une fois que vous avez la recette, on serait fous de se limiter aux bouteilles! Utilisant cette même technique, tous vos anciens ornements de Noël peuvent être remis au goût du jour, et ainsi trouver une place sur votre table.

Nancy Gagné, designer d’intérieur

Pour un brin de nature, on peut également inclure à notre déco des pommes de pin (les fameuses cocottes!). On les nettoie (on retrouve ici des astuces pour bien nettoyer ses cocottes et ainsi éviter que saletés et bestioles ne s’invitent chez vous!), on leur donne une couche ou deux de peinture dorée en aérosol et hop! Nos cocottes sont prêtes à épater la galerie!

La géométrie scandinave

Comme un peu partout dans la maison, l’inspiration scandinave est également très tendance pour vos décorations de Noël, tant dans le sapin que dans le centre de table. Faisant partie des traditions festives des pays nordiques comme la Finlande et la Suède, le Himmeli se retrouve au cœur des décorations de Noël des maisonnées. Traditionnellement conçu à base de pailles de seigle, il est facile de s’en fabriquer aves des pailles de cartons et de la broche. Avec des décorations aussi faciles à faire, les possibilités de grandeurs et de formes sont infinies. Enfin, un peu de peinture et de paillettes sauront y mettre la touche finale!

Nancy Gagné, designer d’intérieur

Des plateaux de service et des sous plats en marbre

Quoi de plus joli que de servir nos fromages ou nos bouchées sur un plateau de marbre? Toutefois, ces plateaux peuvent être un peu dispendieux. Pour en réaliser un à peu de frais, utilisez une tuile de céramique et faites le contour avec du washi tape. Comme la porcelaine résiste très bien aux chocs thermique, aucune inquiétude à mettre un plat chaud directement sur notre tuile.

Nancy Gagné, designer d’intérieur

En terminant, si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’espace pour les décorations de noël, maximisez l’impact sur votre table. Une fois assis, vos invités auront le temps de contempler et d’apprécier la décoration!

Joyeuses fêtes!