APCHQ

Construire votre maison de rêve : les étapes clés et nos astuces de pro!

Vous envisagez de construire votre maison? Bien que ce soit un projet important en termes de logistique et de planification, construire votre propre maison peut aussi être un projet stimulant et agréable. La clé pour y arriver est de mettre beaucoup d’énergie dans la planification de toutes les étapes vitales à la réussite de la construction de votre nouvelle maison. 

Vous ne savez pas par où commencer? Aucun problème, nos experts vous ont préparé une liste de conseils et de recommandations qui vous aideront à concrétiser votre rêve!

Avant de commencer

Votre budget

Cela va sans dire : il est primordial, avant toute chose, d’établir au meilleur de votre connaissance un budget complet pour la construction de votre nouvelle maison. 

Votre budget doit inclure les coûts de construction et tous les aménagements aux périmètres de celle-ci.

Votre terrain

Choisir votre terrain est une étape importante dans la concrétisation de votre projet. Pour choisir votre terrain, nous vous recommandons de prioriser un terrain constructible et à proximité des infrastructures et commerces essentiels. 

Une fois le terrain trouvé, vous serez en mesure de faire un plan de votre nouvelle maison en vous assurant de tirer avantage de l’orientation géographique de son emplacement. Vous serez notamment en mesure de savoir où placer les murs aveugles pour tirer le maximum de votre terrain.

Trouver votre terrain à l’avance vous permettra aussi de procéder à l’évaluation de votre sol. Par exemple, s’il n’y a pas de services sur votre site, vous devrez procéder à une étude de caractérisation des sols afin de connaître quels sont les risques naturels et les équipements à prévoir pour bien aménager votre fosse septique.

Votre entrepreneur

Vous pouvez construire votre nouvelle maison vous-même, faire appel à une entreprise spécialisée ou bien en confier la réalisation à un entrepreneur. Prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre votre décision. Demandez des références sur la réputation, l’ancienneté et la fiabilité de vos prospects afin de faire un choix judicieux. La relation de confiance que vous établirez avec ce professionnel donnera le ton à toute la suite de votre projet!

Pendant la construction : quelques astuces!

Les fondations

Pendant les travaux, n’hésitez pas à prendre des photos des fondations avant de procéder au remblayage. Si vous avez des problèmes dans le futur, ces photos seront utiles.

La première maquette 3D

Vous serez en mesure de voir en 3D à quoi ressembleront vos espaces lorsque les cloisons seront vérifiées. C’est un excellent moment pour modifier l’emplacement de certains murs, si requis.

Un horaire pour vos sélections

Soyez toujours en avance sur votre entrepreneur pour les sélections de couleurs, finis de plancher, luminaires, prises électriques, etc. Nous vous recommandons de vous faire un horaire défini et de ne pas attendre avant de formuler vos besoins. Vous éviterez ainsi plusieurs délais importants!

Les paroles s’envolent, les écrits restent!

Documentez le plus possible vos échanges avec tous les intervenants de votre projet. Plus vous aurez de confirmations écrites, plus vous serez en mesure de bien gérer le respect des échéanciers de vos travaux.

La confiance en votre entrepreneur

Nous en parlions plus tôt : la relation de confiance que vous bâtirez avec votre entrepreneur est au cœur de la bonne réussite de votre projet. Vous serez questionnés et conseillés de toutes parts par votre entourage, et ce, à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à en parler avec votre entrepreneur et à lui faire connaître toutes vos incertitudes ou hésitations.

Après la livraison

Ça y est, c’est fait, vous avez enfin les clés de votre nouvelle maison. Félicitations!

Avant d’en profiter pleinement et de déclarer le projet officiellement terminé, nous vous recommandons de procéder à une inspection visuelle minutieuse avec votre entrepreneur. Ce sera l’occasion de noter tous les travaux qui sont à compléter et tous les éléments esthétiques qui ne vous satisfont pas. 

Dans les 12 premiers mois suivant la réception de votre nouvelle maison, prévoyez une deuxième inspection, cette fois avec un inspecteur professionnel. Cette évaluation sera utile pour prévenir toute malfaçon non apparente et pour vous assurer de la conformité au code de votre nouvelle maison. Elle vous permettra aussi de vous assurer de la reconnaissance de vos réclamations, le cas échéant.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes nos meilleures astuces pour mener à terme votre projet!

Bonne construction!