Construction et rénovation

La douche à l’italienne: un must dans la salle de bain!

La douche à l’italienne gagne en popularité! Bien qu’il y ait certaines étapes à prévoir pour une installation sans faille, elle permet de donner un effet de grandeur et du chic à n’importe quelle salle de bain. Voici les conseils d’experts de Maxim Marcotte, propriétaire et directeur général chez La Reine du Couvre Plancher.

Crédit photo: Schluter

Expo Habitat Mauricie (EHM): C’est quoi une douche à l’italienne?
Maxim Marcotte: Il s’agit d’une installation sans seuil, ce sont les murs de la pièce qui configurent la douche et, dans certains cas, aucune vitre n’est nécessaire.

EHM : Pourquoi opter pour cette installation?
Maxim: Pour l’effet wow! Mis à part son look très design, ça donne vraiment un effet de grandeur! De plus, c’est facile d’entretien, car il y a moins de cavités et moins d’angles. Aussi, quand l’installation n’a pas de vitre, il y a ça de moins à entretenir!

EHM: Quels matériaux choisir?
Maxim: Au plancher, on va opter pour une céramique avec un fini mat. Je recommande souvent d’installer la même tuile au mur pour l’effet de continuité et de grandeur. Le grand format est intéressant et, aujourd’hui, on a de très belles tuiles de grand format a très bon prix. Il y a du 24 x 24 po, du 18 x 36 po et même, pour un choix très haut de gamme, on retrouve du 60 x 120 po. C’est énorme, mais ça existe en inventaire. Toutefois, avec cette taille, il faut prévoir faire entrer les carreaux de céramique dans la pièce avant la construction des murs. Enfin, en ajoutant un plancher chauffant, l’eau ne reste pas accumulée au sol et c’est très agréable!

Crédit photo : deavita.fr

EHM: Qu’est-ce qu’il faut connaître avant de se lancer?
Maxim: Le plus important est de bien prévoir tout ce qui touche la structure, la base de l’installation. Contrairement aux douches standards, il peut y avoir des modifications à apporter au sol. D’abord, on doit prévoir une pente dans notre plancher qui descend sous le niveau existant afin que l’eau s’écoule au bon endroit. Pour cela, il est très important de consulter des professionnels, car en choisissant de ne pas avoir de seuil, il faut bien souvent modifier notre structure de plancher, mais il faut le faire de la bonne façon.

Crédit photo: Peter Clarke

EHM: Combien peut coûter un tel projet?
Maxim: Le prix varie selon la grandeur de la salle de bain et la structure en place. C’est difficile à évaluer de manière universelle. Le tout est très, très variable. Il est donc important de venir rencontrer des professionnels en ayant en main ces informations essentielles: la grandeur de la pièce et le type de structure sur laquelle on va installer la douche, le substrat sous le plancher actuel. Ça va nous permettre de déterminer la bonne méthode d’installation et le coût. Le tout change si on part d’un contre-plaqué ou d’un plancher de béton. À ne pas négliger!

 

Article réalisé en collaboration avec Maxim Marcotte, propriétaire et directeur général chez La Reine du Couvre Plancher.