Construction

La vibration du plancher : comment l’éviter ?

Par Barrette Structural

Les vibrations peuvent être gênantes, réduire considérablement le confort des résidents dans leurs espaces de vie et de travail, et même amener les gens à remettre en question la sécurité structurelle de leur bâtiment.

La vibration : En discuter avant la construction

Malheureusement, la vibration n’est pas un élément qui peut facilement être testée sur place lors de la construction, donc si ce n’est pas pris en compte correctement dans les plans (ou pire, pas du tout), ça peut passer inaperçu jusqu’à ce que les occupants commencent à utiliser les lieux.

Bien sûr, lorsque le bâtiment est terminé à ce point, il s’agit du pire moment pour avoir à corriger les problèmes. Une solution assez courante consiste à appliquer des blocages, mais, comme la vibration est une expérience subjective (nous avons tous des tolérances différentes pour cela, un peu comme le choix d’un matelas), combien de blocage l’entrepreneur devra-t-il ajouter avant que la vibration ne soit suffisamment réduite?

Cela peut mener à expérimenter pour trouver la bonne combinaison de correctifs qui résoudront le problème à la satisfaction du client. Sauf que, cette approche longue et coûteuse demeure probablement la dernière chose que l’entrepreneur souhaite avoir à faire.

En effet, combien cela coûtera-t-il d’ouvrir un plafond sur plusieurs pieds, d’appliquer la correction et de le refermer? Sans parler du désordre et des inconvénients pour le client si les travaux se font dans un environnement fini.

Alors, convaincus que vous devriez vous attaquer au problème des vibrations avant même la construction? 

Le système de plancher ajouré TRIFORCE®

Recherchez un système de plancher qui offre une rigidité, une précision et une qualité supérieures, comme la solive ajourée TRIFORCE®. Elle dépasse largement sa capacité de charge et offre des performances de plancher inégalées. Sa configuration triangulée assure également une résistance et une rigidité à long terme.

Sa conception ajourée signifie que vous n’avez pas à vous soucier des perforations improvisées des plombiers et des électriciens qui affaiblissent la structure. Elle permet également une installation extrêmement facile, et à peu de frais, de liens continus. L’ajout de liens continus à des endroits stratégiques du plancher augmente la performance du système de plancher en répartissant les charges sur les solives adjacentes.

En d’autres termes, tous les éléments du plancher comprenant les solives, le sous-plancher et les liens continus travaillent ensemble, comme un tout. La rigidité qui en résulte vient amortir les sensations de vibration. Les liens continus améliorent ainsi la performance plus que tout autre type de liaison et sont recommandés pour une performance supérieure du système de plancher.

Considérer les liens continus à l’étape de conception d’un système de plancher peut aider à satisfaire les utilisateurs finaux qui ont des perceptions et des attentes élevées face au comportement de leur plancher.

barrettestructural.com

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©Barrette Structural