Rénovation

Projet de rénovation, pensez portes et fenêtres

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires d’habitations à vouloir remplacer leurs portes et fenêtres lors de projets de rénovation.

Que ce soit pour améliorer l’efficacité énergétique, pour augmenter l’éclairage ainsi que la ventilation naturelle ou pour tout simplement améliorer l’aspect architectural de votre maison, le remplacement des portes et fenêtres peut s’avérer un choix judicieux.

Puisque dans la majorité des cas, ces travaux représentent des coûts très importants, il est donc primordial de connaître les rôles que jouent les portes et fenêtres dans un bâtiment afin de déterminer la pertinence et les avantages de les remplacer.

Les rôles premiers des portes et fenêtres

Pour débuter, déterminons les rôles premiers. Celles-ci doivent être conçues de façon à :                    

  • empêcher l’infiltration de précipitations dans l’espace intérieur;
  • résister aux vents et assurer le confort des occupants;
  • limiter les fuites d’air;
  • résister à l’intrusion (s’il y a lieu);
  • être simple d’utilisation;
  • procurer un éclairage et une ventilation naturelle à l’intérieur du bâtiment.

C’est donc dire que, si un de ces rôles est altéré le remplacement s’impose!

Des choix énergétiques et économiques

Misez sur l’efficacité énergétique! Privilégiez des fenêtres homologuées ENERGY STAR® qui offrent un rendement énergétique élevé. En effet, jusqu’à 25% des pertes de chaleur dues aux infiltrations ou exfiltrations d’air peuvent être attribuables aux portes et fenêtres désuètes ou inadéquates. C’est donc un choix logique qui réduira votre facture d’électricité.

Plusieurs modèles et couleurs sont disponibles sur le marché. C’est donc également une bonne occasion de rehausser l’aspect esthétique du bâtiment et favoriser une augmentation de sa valeur.