Rénovation

Installations septiques : ce qu’il faut savoir

Votre résidence ou chalet a besoin d’un système pour traiter les eaux usées provenant par exemple de votre cuisine, vos toilettes ou votre laveuse? Vous êtes dans l’obligation de mettre à niveau votre installation septique?

Avant de vous lancer, il convient d’avoir un portrait complet de la situation.

Tout d’abord, une étude de caractérisation du site et du terrain naturel, communément appelée « test de sol » et plan d’implantation, est nécessaire.

Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), le gouvernement exige de recourir aux services d’un expert, membre d’un ordre professionnel reconnu (ingénieur, technologue, géologue), possédant les compétences requises. Le travail de cet expert est primordial puisque la conception de l’installation septique, sa localisation et sa capacité de traitement seront basées sur son travail.

Lorsque vous rencontrerez l’expert, informez-le de vos projets à long terme concernant votre bâtiment (ex. : nombre de chambres, salon de coiffure ou de toilettage) et l’aménagement de votre terrain (ex. : piscine, garage, patio, clôture, etc.). Il pourra ainsi déterminer la meilleure option pour vous.

Il est possible que le résultat du test de sol démontre que vous n’ayez besoin que d’un système conventionnel. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’un système secondaire avancé ou tertiaire.

Vient ensuite le choix d’un entrepreneur. Il s’agit d’une étape importante puisqu’en choisissant un installateur formé et autorisé, vous serez assuré que votre installation sera impeccable et effectuée dans les règles de l’art.

Sachez également que tout système résidentiel de traitement secondaire avancé et tertiaire des eaux usées sur le marché au Québec et certifié par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) doit faire l’objet d’un entretien périodique. Si vous, en tant que propriétaire du système, demeurez toujours responsable de ses performances et de l’entretien assurant sa pérennité, un fabricant respectant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées devrait avoir prévu au contrat un à deux entretiens par année.

Pour vous situer, un peu plus de 20 % à 25 % des installations au Québec sont des systèmes secondaires avancés ou tertiaires. Si c’est votre cas, une entreprise spécialisée et 100 % québécoise comme Bionest saura vous recommander des professionnels autorisés pour l’exécution des travaux et vous aidera à naviguer dans ce qui peut sembler une mer de détails et à trouver précisément ce qui convient à vos besoins particuliers. Un système permanent, écologique, fiable et robuste pour assurer votre tranquillité d’esprit.

Ça semble compliqué? En faisant appel aux bons fournisseurs, tout le processus est grandement simplifié.

Enfin, si certaines conditions sont remplies et qu’une entente est conclue avec un entrepreneur qualifié après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable. Le montant maximal pouvant être accordé est de 5 500 $ par habitation admissible. Pour plus d’information, consultez le site Web de Revenu Québec.